Flashmag! Issue 169 February 2026 - Flashmag! Edition 169 Février 2026 Edition 169 Février 2026 | Page 28

28
Il a envisagé d’ autres créatures— loups-garous, zombies, métamorphes— mais il revenait toujours aux vampires.“ Dans la conscience collective, les vampires sont associés à la sensualité. On s’ attend à ce qu’ ils soient sexy, élégants, puissants, cultivés. Et fascinant: ils conservent leur personnalité humaine, leurs souvenirs humains. C’ est une prémisse captivante.”
Flashmag! Issue 169 February 2026
Ryan Coogler et Michael B. Jordan sur le tournage du film Sinners
Mais surtout, le vampire incarne le pacte faustien. Le deal avec le diable. L’ idée qu’ on vous prend quelque chose en échange de quelque chose d’ autre.“ Robert Johnson est le plus associé à cette fable,” explique Coogler.“ Et il y a cette tradition de choses qui sont prises. Des chansons chantées encore et encore par des Noirs, puis éventuellement par des Blancs. Et à cause du racisme horrible de l’ époque où cette industrie s’ est construite, des genres sont nés de cette idée.” Une chanson chantée par un Noir: c’ est un“ race record”, vendu comme tel. La même chanson par un Blanc: c’ est du rock and roll.
Un film champ de coton
L’ un des moments les plus frappants de“ Sinners”, ce sont les scènes de conduite à travers les champs de coton. Des images d’ une beauté troublante. Coogler raconte sa première rencontre avec un champ de coton, en Géorgie, alors qu’ il travaillait sur“ Black Panther 2”.“ Cela m’ a vraiment bouleversé,” dit-il.“ J’ ai demandé au chauffeur de s’ arrêter. Je suis sorti et j’ ai marché dedans. J’ ai pris un morceau. Je l’ ai encore chez moi.” Il avait alors 35 ans.“ Le fait que j’ avais atteint cet âge, accompli tout ce que j’ avais fait, et que je n’ avais jamais vu— je porte du coton tous les jours. Je connais l’ histoire de mon peuple. Et le fait que l’ empire le plus puissant du monde les ait condamnés à passer leur vie dans ces champs de cultures commerciales...” Il s’ arrête.“ En le voyant pour la première fois, ça m’ a bouleversé. Et je savais que je n’ en avais pas fini avec ça.”
Les vampires irlandais et l’ histoire cachée
Dans“ Sinners”, les vampires sont irlandais. Un choix qui surprend, jusqu’ à ce qu’ on comprenne.

28