29
“ La connexion entre ce que nous avons vécu— nous, Afro-Américains de souche, arrachés de force du continent africain et placés dans les Amériques— et l’ expérience du peuple irlandais forcé de travailler une terre d’ abondance immense mais dont ils étaient privés... les connexions entre les deux cultures sont vraiment évidentes.”
Mais l’ histoire américaine est plus compliquée.“ La mobilité de certains immigrants, la capacité de‘ devenir blanc’— les Irlandais sont devenus blancs. Et qu’ est-ce que cela a coûté en termes de camaraderie avec nous? Une décision a dû être prise,” dit Coogler.“ Quand on fait un film sur le blues américain, les Irlandais doivent avoir une place dedans. Ils étaient là.”
L’ histoire chinoise que personne ne connaît
“ Sinners” inclut aussi des épiciers sino-américains qui tiennent deux magasins— un du côté blanc de la rue, un du côté noir. L’ histoire de leur présence dans le Mississippi a été révélée à Coogler de manière inattendue.
“ Le père afro-américain de ma femme a fait un test ADN. Son chromosome X est revenu ouest-africain. Devinez ce qu’ a donné son chromosome Y? Chinois. Han chinois.” L’ homme, aujourd’ hui dans la quatre-vingtaine, est né à Chicago. Ses parents? Du Mississippi.“ Nous avons commencé à creuser,” dit Coogler.“ L’ effacement. Ils étaient là. La seule chose fausse dans ce film, ce sont les vampires.”
Le blues: mémoire et survie
Flashmag! Edition 169 Fevrier 2026
Le blues est l’ âme du film. Pour Coogler, c’ est aussi une histoire personnelle.“ Mon oncle James m’ a fait découvrir le blues,” raconte-t-il.“ Il écoutait Albert King, Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Koko Taylor, John Lee Hooker. Tous.” Enfant des années 80 et 90, le jeune Ryan ne comprenait pas.“ Je pensais que le blues était pour les vieux Noirs et pour les Blancs,” dit-il en riant.“ J’ écoutais Tupac.
NEW YORK- Ryan Coogler et Zinzi Evans assistent au Met Gala 2025 célébrant « Superfine: Tailoring Black Style » au Metropolitan Museum of Art, le 5 mai 2025 à New York.( Photo par Jamie McCarthy / Getty Images)
29