27
Une idée qui s’ impose comme“ un éclair”
“ Ce n’ est pas que j’ ai mis quelque chose en pause,” précise Coogler.“ C’ est plutôt que faire ce film était moins risqué que de ne pas le faire. L’ idée était dans mon cœur. Et quand quelque chose est aussi clair, c’ est rare pour moi.” Après avoir enchaîné deux films“ Black Panther”— le second,“ Wakanda Forever”, ayant pris quatre ans au lieu de deux à cause de la mort tragique de Chadwick Boseman et de la pandémie— Coogler savait qu’ il ne ferait pas un troisième Marvel immédiatement.“ Il y a tellement de pression autour de ces films. Tellement de gens impliqués, tellement d’ industries qui gravitent autour,” explique-t-il.“ Je ne me plains pas, mais j’ ai été frappé comme par un éclair. Je devais faire quelque chose de différent.”
Une vie construite sur les dichotomies
Pour comprendre“ Sinners”, il faut comprendre Ryan Coogler.“ Ce film parle de dichotomie, et c’ est quelque chose que j’ ai vécu toute ma vie,” dit-il.“ Ce sentiment de ne jamais tout à fait appartenir, ou que les choses ne s’ assemblent jamais parfaitement.” Noir, originaire d’ Oakland, issu de la classe moyenne dans des quartiers où ses parents— mariés jeunes, diplômés, mais restés dans leur communauté— étaient des exceptions. Étudiant sérieux et“ énorme nerd”, mais aussi athlète de haut niveau dans une culture où le sport vous donne une légitimité de rue. Élevé dans la tradition baptiste noire, mais scolarisé dans des écoles catholiques.
Flashmag! Edition 169 Fevrier 2026
“ Cela m’ a rendu très sensible aux thèmes de l’ identité et à l’ idée de dichotomie,” explique-t-il.“ Et je ressens cela presque dans chaque personnage de ce film.”
Pourquoi les Vampires?
Le choix peut sembler étrange: pourquoi utiliser des créatures surnaturelles pour parler de l’ Amérique des années 1930?“ J’ adore les vampires,” répond simplement Coogler.“ J’ adore les films d’ horreur, la fantasy. Et les vampires croisent tout ça: la religion organisée, la culture de rue. Ils puisent dans tout cela.”
Les contrebandiers de Chicago et jumeaux identiques Smoke et Stack, interprétés par Michael B. Jordan, rentrent chez eux dans le Mississippi dans « Sinners » de Ryan Coogler.( Warner Bros. Pictures)
27