29
Sa défense argüe que ses blessures médicales( un nerf médian sectionné par la deuxième balle) l’ auraient empêchée de tirer avec une arme. Les analyses médico-légales n’ ont pas trouvé de résidus de poudre sur ses doigts ni ses empreintes sur aucune arme sur les lieux.
L’ Évasion Spectaculaire: Un Coup Audacieux
L’ un des épisodes les plus captivants de l’ affaire Assata Shakur est sans aucun doute son évasion.
2 novembre 1979, Clinton Correctional Facility for Women, New Jersey: Assata Shakur, purgeant sa peine dans l’ aile de haute sécurité, est libérée lors d’ une opération audacieuse menée par des membres de la Black Liberation Army et de la May 19th Communist Organization. Les assaillants, se faisant passer pour des visiteurs, prennent deux gardiens en otage et s’ emparent d’ une fourgonnette de la prison pour s’ échapper. Cette exfiltration est l’ une des évasions les plus spectaculaires de l’ histoire des États-Unis.
Après l’ Évasion: Assata Shakur vit dans la clandestinité pendant plusieurs années, le FBI et les autorités américaines lançant une chasse à l’ homme intensive
Flashmag! Edition 165 Octobre 2025
La Vie Clandestine à Cuba: Asile Politique et Nouvelle Identité
Le mystère plane sur les années de clandestinité d’ Assata Shakur, jusqu’ à sa réapparition sur une île lointaine.
1984, Cuba: Assata Shakur refait surface à Cuba, où Fidel Castro lui accorde l’ asile politique. Cette décision est l’ un des exemples les plus célèbres de l’ alignement de Cuba avec ce qu’ elle décrit comme des forces révolutionnaires luttant contre“ l’ empire capitaliste oppressif au nord”. Shakur se considère comme une exilée politique, affirmant avoir été marquée pour être assassinée par le FBI et que le gouvernement cubain lui a sauvé la vie.
Joanne Chesimard( Assata Shakur), membre de la Black Liberation Army, quitte le tribunal du comté de Middlesex après que le juge de la Cour supérieure Theodore Appleby a ajouté une peine de 26 à 33 ans à la peine d’ emprisonnement à perpétuité qu’ elle purge pour le meurtre d’ un policier d’ État à New Brunswick( N. J.), le 25 avril 1977.
29