28
responsable de“ meurtres de sang-froid” de policiers de New York. Elle est recherchée pour de multiples crimes, notamment des braquages de banque et une attaque à la grenade contre des policiers. Certains affirment même qu’ elle est la“ mère poule qui les maintenait unis, les faisait bouger, les faisait tirer”. Cependant, les allégations du FBI sont contestées, certains policiers suggérant que son importance a été“ mythifiée” pour la“ diaboliser”
La Fusillade du New Jersey Turnpike: Le Point de Rupture
Le 2 mai 1973, l’ affaire prend une tournure dramatique.
Flashmag! Issue 165 October 2025
2 mai 1973, 00h45, New Jersey Turnpike, East Brunswick: Assata Shakur, accompagnée de Zayd Malik Shakur et Sundiata Acoli, est arrêtée par le policier James Harper pour un feu arrière cassé et un léger excès de vitesse. Les récits divergent sur le déroulement exact des événements, mais une fusillade éclate. Le policier Werner Foerster est tué, ainsi que Zayd Shakur. Assata et Acoli sont tous deux blessés.
Après la Fusillade: Assata Shakur est blessée aux deux bras et à l’ épaule. Elle est transférée à l’ hôpital sous“ haute garde” et interrogée depuis son lit d’ hôpital. Ses avocats dénoncent des“ soins médicaux de qualité inférieure” et des brutalités policières durant cette période. Elle affirmera avoir eu les mains en l’ air lorsque les tirs ont commencé.
1973-1977, New York et New Jersey: Assata Shakur fait face à dix inculpations, résultant en sept procès différents pour diverses charges, dont deux braquages de banque, l’ enlèvement d’ un trafiquant de drogue et la tentative de meurtre de policiers. Trois de ces procès se soldent par des acquittements, un par un jury partagé, un par un changement de lieu, un par une annulation pour cause de grossesse, et un par une condamnation.
1977, New Jersey: Lors du procès pour la fusillade du Turnpike, Assata Shakur est reconnue coupable de meurtre, de vol à main armée et d’ autres crimes, et est condamnée à la prison à vie plus 26 à 33 ans.
28