Flashmag! Issue 165 October 2025 Flashmag! Numéro 165 Octobre 2025 Edition 165 Octobre 2025 | Page 10

10
Cette pratique a contribué à l’ augmentation de la ségrégation raciale et géographique, ainsi qu’ à la dégradation urbaine, en particulier pour les communautés noires et les quartiers à faible revenu. Les chercheurs en urbanisme aux États-Unis soutiennent que ces cartes ont été utilisées par des entités publiques et privées pour refuser des prêts aux personnes dans les communautés noires ou les quartiers à faible revenu des années plus tard. En fin de compte:
« Les gangsters blancs ont eu le New Deal. Les Noirs ont eu la prison. » L’ épidémie du crack dans la communauté noire est une résultante directe de la situation qui a favorisé l’ élévation sociale des blancs et l’ effondrement social de la population noire des grandes villes.
Flashmag! Issue 165 October 2025
L’ introduction du crack dans les communautés socialement vulnérables s’ est produite durant la présidence de Ronald Reagan, au moment où un changement structurel majeur a vu de grandes industries manufacturières quitter les villes. Cette délocalisation a intensifié la concurrence pour l’ emploi, augmentant ainsi le fossé socio-économique dans les centres-villes américains
L’ émergence du crack dans les centres-villes a été directement liée à une augmentation drastique de la criminalité entre 1981 et 1986. Les admissions dans les prisons fédérales pour des infractions liées à la drogue ont grimpé en flèche, et les taux de meurtres et d’ homicides non négligents ont augmenté de manière significative. On a également observé des hausses notables des vols et des agressions aggravées. Le meurtre et le suicide chez les jeunes hommes noirs sont restés élevés des années après la violence liée au crack qui a balayé les villes américaines. Les taux de criminalité urbains ont considérablement augmenté, contribuant à la dégradation des centres-villes. Si les années 80 et 90 verront le hip hop sortir de ce chaos, les émeutes de 1992 à Los Angeles viendront démontrer à la face du monde le malaise Afro Américain. Dans une autre rubrique, il sera sans doute important de revenir sur les programmes comme le Co Intel pro et la part belle donnée au Gangsta Rap qui contribuera à noircir un peu plus le tableau de l’ image de la communauté afro-américaine.

10