Flashmag Issue 159 April 2025 Flashmag! Issue 159 April 2025 - Flashmag! Numéro 159 Avril 2025 | Page 13

13
Par exemple, les algorithmes de Facebook déterminent les nouvelles et les informations que les utilisateurs voient, ce qui peut façonner l’ opinion publique et renforcer les préjugés existants. Les moteurs de recherche comme Google peuvent donner la priorité à certains sites web et en rétrograder d’ autres, ce qui a un impact sur la visibilité et l’ accès à l’ information.
Un aperçu de l’ avenir proche
Alors que la technologie semble avancer à une vitesse hallucinante, personne ne semble capable de poser les bonnes questions sur le féodalisme technologique qui est une réalité, même si les serfs utilisateurs et accros aux plateformes ne le savent pas? Et si cette tendance s’ aggravait? Que se passera-t-il si nous ne parvenons pas à remettre en cause la domination rampante des empires technologiques privés? Les réponses dressent un tableau effrayant.
Une sous-classe permanente
L’ accès à la technologie devenant essentiel dans tous les domaines – de la banque à l’ éducation, en passant par les demandes d’ emploi et les soins de santé – ceux qui n’ y ont pas accès risquent de devenir une nouvelle classe marginale numérique. Pire encore, les personnes interdites d’ accès aux principales plateformes( pour avoir enfreint des règles opaques définies par les entreprises) risquent de se retrouver exilées de la vie publique.
Flashmag! Issue 159 April 2025
Sans infrastructure alternative, être hors ligne signifie être invisible, inemployable, non bancarisé et non écouté.
Gouvernements d’ entreprise
Gouvernements d’ entreprise Lorsque les entreprises technologiques commencent à assumer des rôles traditionnellement dévolus aux gouvernements, l’ équilibre des pouvoirs se modifie dangereusement. Facebook décide de ce qui est autorisé en matière d’ expression.

13