Flashmag! Issue 152 August 2024 - Flashmag! Numero 152 Aout 2024 | Page 28

28
Flashmag ! Issue 152 August 2024
New York 2 Juin 2006 Koffi Anan Secrétaire général de l ’ ONU , signe un ballon de football sous le regard d ’ Issa Hayatou vice-président de la Fédération internationale de football association ( FIFA ) et Erik Solheim ( à gauche ), ministre norvégien du Développement international
Issa Hayatou est né le 9 août 1946 à Garoua , une ville de ce qui était alors le Cameroun français . Issu d ’ une lignée d ’ autorité , son père étant un sultan local , Hayatou était destiné à une vie de leadership . Il excelle dans l ’ athlétisme , devenant une figure nationale du basket-ball et de l ’ athlétisme . Ses prouesses sur le terrain lui ont permis de détenir des records nationaux dans les épreuves de 400 et 800 mètres . Après sa carrière d ’ athlète , Hayatou s ’ est reconverti en professeur d ’ éducation physique , où il a perfectionné ses compétences en matière de leadership .
Carrière de dirigeant du sport au niveau national et continental
La carrière de Hayatou dans l ’ administration du football a commencé très tôt . En 1974 , alors qu ’ il n ’ a que 28 ans , il est nommé secrétaire général de la Fédération camerounaise de football . Son ascension rapide se poursuit lorsqu ’ il devient président de la Fédération en 1986 .

28

Son influence grandit et , la même année , il est élu au Comité exécutif de la CAF . Après le retrait de l ’ Éthiopien Ydnekatchew Tessema de la présidence de la CAF en 1987 , Hayatou a été élu cinquième président de la Confédération africaine de football ( CAF ), un poste qu ’ il a occupé pendant près de trois décennies , jusqu ’ en 2017 .
Pendant sa présidence , Hayatou a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la présence du football africain sur la scène internationale . Il a fait pression avec succès pour que davantage d ’ équipes africaines participent à la Coupe du monde de la FIFA , faisant passer leur représentation de deux à cinq équipes en 1998 , puis à six lorsque l ’ Afrique du Sud a accueilli le tournoi en 2010 . Il a également fait passer la Coupe d ’ Afrique des Nations de 8 à 16 équipes et , sous sa direction , la CAF a introduit plusieurs compétitions de clubs et de jeunes , y compris des tournois féminins et de futsal .