Flashmag Digizine Edition Issue 92 April 2019 | Page 12

..............12..............

Flashmag April 2019 www.flashmag.net

éphémères, manipuler une élection de cette manière ne laisserait aucune trace écrite. Existe-t-il des lois interdisant à Facebook d'envoyer des publicités sélectives à certains utilisateurs?

Absolument pas; En fait, c'est avec la publicité ciblée que Facebook gagne son argent. Facebook manipule-t-il actuellement les élections de cette manière?

Certains candidats sont meilleurs pour une entreprise que d’autres, et les dirigeants de Facebook ont une responsabilité fiduciaire envers les actionnaires de la société afin de promouvoir les intérêts de la société.

Une expérience menée par Facebook, publiée en 2014 dans le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America) , (Enquêtes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique) a suscité des manifestations dans le monde entier. Dans cette étude, pendant une semaine, 689 000 utilisateurs de Facebook avaient reçu un flux de nouvelles contenant un excès de termes positifs, un excès de termes négatifs ou aucun des deux. Ceux du premier groupe commencèrent ensuite a utilisé des termes légèrement plus positifs dans leurs communications, tandis que ceux du deuxième groupe à utiliser des termes légèrement

plus négatifs. Cela montrerait que les états émotionnels des gens peuvent être délibérément manipulés à grande échelle par une entreprise de médias sociaux, une idée que beaucoup de personnes ont trouvé troublante. Les gens étaient également contrariés par le fait qu'une vaste expérience d'émotion avait été menée sans le consentement explicite d'aucuns des participants. Si Facebook est capable de manipuler les comportement et rendre certains individus verbalement violent on peut estimer que ce stratagème pourrait être logiquement utilisé pour décrédibiliser certains interlocuteurs sur la toile. la violence de langage de certains pro black ou pro Palestine, ou anti impérialiste, pourrait bien être le résultat d’une expérience d’ingénierie sociale.

Ces méthodes de manipulation de la conscience ont été utilisées dans le scandale Cambridge Analytica, lors des élections de 2016, aux Etats-Unis . Christopher Willie, ancien directeur de recherche dans cette firme anglaise qui depuis a fermé boutique, affirmait dans la presse (NY Times, et Guardian ) que Cambridge Analytica avait utilisé les informations glanées des banques des données des utilisateurs des réseaux sociaux qui lui avaient été vendues par un associé de Facebook, pour identifier les préjugés subconscients des Américains et