Flashmag Digizine Edition Issue 92 April 2019 | Page 13

élaborer des messages politiques conçus pour susciter leurs angoisses et ainsi influer sur leurs décisions politiques, utilisant ainsi de manière décisive la technique de marketing connue sous le nom de «psychographie», qui est plus généralement utilisée pour attirer les clients, en exploitant des détails qui déclenchent leurs réflexes émotionnels sous-jacents. Les potentiels électeurs, jugés autoritaires auraient reçu des messages sur les droits des armes à feu ou le désir de Trump de construire un mur à la frontière avec le Mexique. Ceux Trop anxieux et peu sûrs d’eux auraient reçu des messages incriminant le parti démocrate dans son laisser-aller en matière d’immigration. Un laisser-aller qui favoriserait la criminalité et le chômage. Alexander Nix, qui a occupé le poste de PDG de Cambridge Analytica, avait auparavant qualifié cette méthode d’excitation psychologique de la société, de «sauce secrète».

Les profils de consommateurs de Facebook sont certes très volumineux, mais ils sont minces par rapport à ceux de Google, qui recueille des informations sur les personnes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l'aide de plus de 60 plateformes d'observation différentes. Le moteur de recherche, bien sûr, mais aussi Google Wallet, Google Maps , Google Adwords, Google Analytics, Chrome, Google Documents, Android, YouTube, etc. Les utilisateurs de Gmail ne sont généralement pas conscients du fait que Google enregistre et analyse tous les e-mails qu'ils écrivent, même les brouillons qu'ils n'envoient jamais, ainsi que tous les e-mails entrants qu'ils reçoivent de leurs utilisateurs, qu'ils soient abonnés à Gmail ou pas.

La technologie manipulative n’est pas que l’affaire des multinationales occidentales qui depuis détiennent le pouvoir dans ce qu’il convient désormais d’appeler les démocraties capitalistes de l’occident. D'ici 2020, la Chine aura mis en place le système de surveillance gouvernemental le plus ambitieux jamais créé, (aidé en cela par la technologie de Google). Une base de données unique appelée système de crédit social, dans laquelle de multiples notations et enregistrements pour l'ensemble de ses

1,3 milliard de citoyens sont enregistrés afin que les fonctionnaires et les bureaucrates puissent y accéder facilement. En un coup d'œil, ils sauront si quelqu'un a plagié ses devoirs, tarde à payer ses factures, urine en public ou à blogué de manière « inappropriée » en ligne.

Lorsque l’on combine la collecte de données avec le désir de contrôler ou de manipuler, les possibilités sont infinies.

Ancienne professeure de commerce à l’université de Harvard Shoshana Zuboff, appelle «surveillance du capitalisme» l’utilisation des banques de données générées par l’activité des internautes. Tout ce qui peut être capturé au sujet des citoyens, souvent de manière outrageusement frauduleuse comme Facebook Messenger qui peut activer le microphone et la caméra de votre téléphone intelligent sans que vous ne le sachiez, est aspiré et monétisé par les courtiers en données, et les spécialistes du marketing. Ces données sont regroupées dans des algorithmes de probabilité, qui indiquent aux annonceurs ce que vous pourriez acheter, des compagnies d’assurances si votre risque est bon, des collèges si vous êtes un candidat attrayant, des tribunaux si vous êtes susceptible de commettre un autre crime, et ainsi de suite. Et la surveillance ne s’arrête plus seulement aux données matériellement visibles. Des recherches encourageantes visant à la lecture de la pensée des individus sont en train d’être implémentées, avec la proposition de nouveaux gadgets électroniques qui en offrant par exemple d’allumer ou d’éteindre les ampoules de votre maison par la pensée, ne manqueront pas moins de s’introduire dans les méandres de votre conscience pour la lire et l’utiliser à d’autres fins , car la manipulation, la célérité et l’anticipation restent essentielles dans la stratégie du neuromarketing.

Hubert Marlin

Journaliste

..............13..............

Flashmag April 2019 www.flashmag.net