Flashmag Digizine Edition Issue 68 April 2017 | Page 7

...............7...............

consumériste, seront de plus en plus réduits à leur plus simple expression ; ; une caste de nouveau dieux créant la technologie pour exaucer les prières des masses ou plus sincèrement, générant des besoins aux masses pour les exploiter par la solution de leur technologie pour devenir au passage des super riches. Cette caste qui s’est arrogée le droit de penser pour les autres, utiliseraient la technologie pour maintenir son pouvoir sur les masses. La prise de contrôle de l’Internet et de l’informatisation sur la vie quotidienne, entrainera inéluctablement la perte des libertés fondamentales, le droit au secret de la vie privée en pâtira très certainement.

Le 3 février 2011 l’IPV4 (internet protocole Version 4, procédé permettant à une machine de se connecter et de naviguer sur l’internet) a été officiellement saturé. Ce protocole internet, permettait aux ordinateurs ou tout autre outil électronique d’avoir accès à l’internet par l’intermédiaire des fournisseurs de service internet. Ces fournisseurs allouaient par l’IPV4, à leurs consommateurs un temps de connexion sur internet, utilisant des unités de mesure comme le mégabyte, tout en leur attribuant une adresse IP qui permettait à l’ordinateur ou au téléphone portable de s’identifier et d’échanger les informations avec le restant du Web. Une adresse qui était différente à chaque

nouvelle session sur la toile. C’était l’ère de l’adresse dynamique. Le protocole IPV4 ne disposant pas d’assez d’adresses pour attribuer à chaque machine reliée à internet un identifiant permanent, l’interchangeabilité des adresses était la norme et cela procurait aux internautes naviguant sur le net un certain anonymat.

Si l’IPV4 reste encore utilisée de temps en temps, il ne reste pas moins important de rappeler que l’IPV6, est en train de le remplacer progressivement. Il permet quant à lui d’attribuer à chaque machine connectée sur internet un identifiant unique avec une traçabilité quasi parfaite. Les principes fondamentaux de confidentialité et de liberté feront désormais parti d’une autre ère. Avec l’IPV6 qu’utilise désormais les entreprises comme Facebook, Microsoft ou Google, lorsqu’ils demandent à leurs clients d’enregistrer leur appareil pour sécuriser leur compte c’est l’empreinte numérique de l’appareil qui est ainsi conservé dans leur banque de données. L’IPV6 permet de savoir, quel appareil s’est connecté sur le réseau à quelle heure et pour combien de temps, et mieux on a l’opportunité de remonter à son utilisateur par la géolocalisation. Les informations ainsi collectées par la traque des ordinateurs et autre Objets mobiles peuvent permettre à ceux qui maitrisent la technologie de connaitre votre vie dans les moindres détails. La transitivité de l’information recueillie, est encore plus dangereuse. Aussi à partir de votre numéro de téléphone par exemple il est possible de savoir votre numéro de sécurité social, la banque à laquelle vous êtes affilié et même votre numéro de compte bancaire, tout comme votre histoire académique ou médicale, jusqu’à la liste d’aliments que vous consommez. .

1984, le roman prémonitoire de George Orwell parut en 1949 voit sa réalisation en cette époque, où la numérisation est entrain de battre tous les records. Aussi le télécran, sorte d'écran installé dans chaque foyer qui dans 1984, sert à la diffusion continue de la propagande du gouvernement, ...

" ceux qui maitrisent la technologie peuvent connaitre votre vie dans les moindres détails"