...............6...............
Editorial
La technologie évolue et le genre humain régresse
Albert Einstein disait ‘Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'IDIOTS. Aussi On a de plus en plus l’impression que la technologie pour l’homme de notre ère, devient un jouet dangereux entre les mains d’enfants inconscients. Ce n’est plus seulement la science qui serait inconsciente comme le pensait François Rabelais au moyen Age, mais elle rendrait inconsciente, de plus en plus des pans entiers de la société humaine. Aussi loin d’évoluer concomitamment avec la technologie, l’être humain a plutôt tendance à régresser y compris du point de vue social.
La technologie a toujours profondément influencé la société, créant des heurts au passage. Aussi Les luddites ces tisseurs anglais qui entre 1811 et 1816 engagèrent un mouvement de protestations contre le règne grandissant des machines, des manifestations qui du reste furent réprimée dans le sang n’avaient peut-être pas tout faux. Et loin de se contenter d’une préservation égoïste de leur métier d’artisans comme certains les accusaient, il n’est plus tout à fait illusoire de
dire que s’ils croyaient avec fermeté, que le machinisme influencerait négativement à terme les rapports humains, ils étaient des visionnaires, car les faits actuels semblent leur donner raison.
L’empathie humaine qui diminue de manière proportionnelle à l’avancée technologique, soulève beaucoup d’interrogations. Aussi de plus en plus des philosophes et sociologues parlent de post humanisme, un paradigme qui traite de l’impact des technologies dans l’évolution humaine, une évolution qui semble plutôt devenir une dévolution.
Jean-Michel Besnier professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, dans son ouvrage « L’homme simplifié », estime que l’être humain moderne pour être en harmonie avec les machines, devrait réduire à sa plus simple expression son comportement pour l’harmoniser aux machines. Une simplification de l’individu qui n’est pas sans risque, car à terme elle finira par avoir raison de ce qui fait des êtres humains des hommes. Lorsque l’on fait confiance à la mémoire de son téléphone, pour garder même les numéros les plus importants ; quelque part on finit par perdre le potentiel mémoriel en tant qu’être humain. L’habitude étant une seconde nature, le terme post humain résume à lui seul l’idée selon laquelle les humains ne seront plus des humains avec l’influence continue de la technologie. Le dialogue virtuel quant à lui, créerait une excroissance de l’humain un avatar que l’on se créerait pour répondre à certaines fantaisies. La sincérité, dans ce schéma prend un coup irréversible, dans l’interaction entre les individus.
Cependant il est important de noter que si le commun des membres de la masse