Flashmag Digizine Edition Issue 104 April 2020 | Page 25

Flashmag April 2020 www.flashmag.net

Pendant son séjour en Côte d’Ivoire, Manu Dibango a su favoriser l’éclosion des artistes ivoiriens tels qu’Aicha Koné, Alpha Blondy, Chantal Taïba, Nayanka Bell et bien d’autres…

Attaché à l’Afrique il le sera toute sa vie la preuve il restait attaché à son passeport Camerounais malgré le fait qu’il n’est pas toujours aisé pour les ressortissants des pays africains de voyager librement dans le monde entier.

En 1992, Yves Bigot (Fnac Music) lui propose d'enregistrer Wakafrika, un album de reprises des plus grands tubes africains avec la crème des artistes africains et des musiciens internationaux. L'album, dont George Acogny assure la réalisation et Philippe Poustis la production exécutive, paraîtra dans le monde entier.

Pendant un petit déjeuner avec Manu, aux Francofolies de La Rochelle. Yves Bigot lui dit qu’il est le pionnier des musiciens africains en France et qu’il a la légitimité pour réunir les grands artistes dans un album culte. Bigot affirme que cela avait un peu effrayé Manu au début, parce qu’il a toujours été emballé par le panafricanisme, il a vécu à Kinshasa, dirigé l’orchestre de la Radiodiffusion télévision ivoirienne, et ça lui a causé des difficultés dans sa vie personnelle et professionnelle.

Bigot ajoute « A mesure qu’on a établi le répertoire – des pièces de Fela, Touré Kounda... –, il s’est pris au jeu et a trouvé le titre de l’album, « Wakafrika ». On a invité Peter Gabriel, enthousiasmé pour le projet. L’album a été mixé à Los Angeles, puis il est sorti sous le label Giant aux Etats-Unis, où il est resté longtemps en tête des hit-parades. Manu a tourné pendant trois mois aux Etats-Unis, a joué dans de nombreux festivals, partagé la scène avec James Brown. « Wakafrika » est un album de référence. Le mois dernier, je l’ai encore entendu dans un restaurant à Abidjan! concluait un Bigot enthousiaste dans un article paru dans Paris Match le 24 Mars 2020.

Projet ambitieux de réunification musicale de l'Afrique, Manu revisita le patrimoine de la chanson en invitant les ténors Youssou N'dour sur Soul Makossa, King Sunny Adé sur Hi-Life, Salif Keïta, sur Emma, Angélique Kidjo et Papa Wemba, sur Ami Oh !, sans oublier Peter Gabriel, Sinéad O'Connor, Dominic Miller (guitariste de Sting) et Manu Katché (entre autres). Le single Biko (avec Alex Brown, Peter Gabriel, Ladysmith Black Mambazo, Geoffrey Oryema et Sinéad O'Connor) sera remixé à Atlanta par Brendan O'Brien.

En 1997, Dibango crée le Festival Soirs au Village (titre d'une de ses chansons) dans la ville qui l'a accueilli, Saint-Calais. Ce festival aura lieu tous les ans pendant 18 ans.

En 2001, il est invité par Werrason pour une collaboration dans une chanson Croix-Rouge humanitaire dans l'album Kibwisa Mpimpa avec la chanteuse Nathalie Makoma.

Nommé artiste du siècle au Cameroun en 2000, il retourne dans son pays trois ans plus tard pour donner deux concerts à l’occasion de ses 70 ans et 50 ans de carrière. En cette occasion il fut fait citoyen d’honneur de la Capitale du Cameroun Yaoundé et fit un concert de 5 heures de temps à l’esplanade du musée Nationale du Cameroun.

D'autres distinctions sont venues récompenser le talentueux et généreux musicien : commandeur des Arts et Lettre en France, artiste de la paix pour l'Unesco.

La chanson, "Reggae Makossa", de Manu Dibango, figure sur la bande originale du jeu vidéo Scarface 2006 : The World Is Yours.

13 février 2008 Manu Dibango fut honoré à Paris par la distinction du grand prix de l’Union nationale des auteurs compositeurs

En août 2009, il a joué le concert de clôture du Brecon Jazz Festival.

Le 25 Juillet 2009 il a fait un concert au Palais des Sports de Yaoundé accompagné du groupe Macase, qu’il avait déjà amené avec lui à Montréal. Les bénéfices de ce concert furent reversés à la faculté de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé dont Manu estimait que les étudiants de cette faculté avaient une lourde tâche, celle de sauver des vies et devaient par conséquent être encouragés.

En juillet 2014, il a fait un concert fêtant son 80e anniversaire à l’Olympia, en France ; concert qui a été diffusé par TV5Monde.

Au Royaume-Uni, Manu Dibango a donné de fréquents concerts l’un des moments les plus mémorables fut un spectacle pendant la Journée de l'Afrique 2008 à Trafalgar Square, mais le plus satisfaisant pour lui était les réservations régulières au Ronnie Scott Club, où il aimait être reconnu comme Jazz man.

En octobre 2019, Manu fêtait ses 60 ans de carrière à travers une tournée dont le point culminant fut un concert « grand format » le 17 octobre au Grand Rex à Paris. Un événement, qu’il avait baptisé « Safari symphonique », il était accompagné par l’Orchestre Lamoureux (dirigé par Martin Fondse), son groupe Soul Makossa Band, plus une section de cuivres et, en invitée, la bassiste Manou Gallo − soit une cinquantaine de musiciens en tout.

...............25............