Flashmag Digizine Edition Issue 104 April 2020 | Page 26

...............26............

Flashmag April 2020 www.flashmag.net

En 60 ans de carrière Manu Dibango a sortie plus de 70 albums et singles, tout en participant a plus de 200 projets musicaux y compris les musiques de film dont Ceddo de Sembene Ousmane 1976, et des jingles publicitaires. Il eut un nombre incomptable de collaborations avec les artistes de diverses origines dont Hugh Masekela, Fela Kuti, Tony Allen, Fania All-Stars, Ray Lema, Bill Laswell, Don Cherry, Sly et Robbie, Ladysmith Black Mambazo et de nombreux Camerounais prometteurs.

Le 8 septembre 2015, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, a honoré Manu Dibango du titre de Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. En 2010 il fut décoré Chevalier de la Légion d’honneur en France.

Manu Dibango vivait t à Champigny-sur-Marne, en banlieue parisienne, depuis une vingtaine d’années. Mais est resté sarthois dans l’âme il fut d’ailleurs anobli, tout comme en Côte d’Ivoire où il fut fait Notables en 2018 par plusieurs chefs traditionnels. Au Cameroun il fut fait dignitaire du Ngondo une société des gardiens de la tradition des peuples Sawas.

Manu Dibango est mort le 24 mars 2020 à l'hôpital de Melun, six jours après avoir été hospitalisé, des suites a une infection au Coronavirus Covid-19.

Manu Dibango a eu deux fils, Michel, James (artiste et musicien connu sous le nom de James BKS fils biologique ) et deux filles, Marva et Georgia. Coco son épouse de longue date quand a elle est morte en 1995.

Manu Dibango repose au cimetière du père Lachaise à Paris depuis le 27 Mars 2020.

Emmanuel Macron le président français a bien résumé ce que représentait Manu Dibango, en affirmant "Il se riait des frontières pour créer une musique universelle, qui était à la fois africaine et caraïbéenne, américaine et européenne, mais qui était surtout chaloupée, entraînante et joyeuse… Il savait se faire entendre pour célébrer les indépendances, pour dénoncer le racisme et l’apartheid ,et pour célébrer cette Afrique dont il était l’un des fils les plus connus".

Hubert Marlin

Journaliste