9
les graphiques et de feuilles de calcul , avec harmonie déconcertantes . Le capitalisme était devenu une religion où le mysticisme devenait rationnel par sa quantification et la chosification des masses . Les débats sur le bien-être public étaient plutôt les débats sur l ’ ordre social entre les souverains et les riverains qui côtoyaient la richesse des riches , en ayant l ’ illusion d ’ appartenir tous à un pays merveilleux , sans jamais comprendre que leur sommeil était ce qui nourrissait leurs rêves . La monnaie de la nation portait les visages des héros historiques qui avaient servi les agendas de la secte des souverains lors de leurs mandats électifs , facilitant son apogée actuelle qui avait été construite sur plusieurs siècles . Les notions de capital et de profits jouissaient d ’ une domination sans partage sur la vie des citoyens . C ’ était une nation où le rêve n ’ était plus la liberté , mais l ’ efficacité des intérêts pécuniers qui garantissaient le pouvoir perpétuel des souverains sur les riverains .
À Dreamland , les citoyens n ’ étaient que de simples rouages d ’ une machine à sous bien huilée . Le monde de Dreamland peut sembler fictif , mais les échos de sa structure résonnent profondément dans la réalité des démocraties dites occidentales . Dans sa version romancée de ce que certains esprits ont appelé pompeusement le nouvel ordre mondial . Le mot “ synarchie ” évoque des images d ’ harmonie , de dirigeants d ’ un gouvernement mondial , travaillant ensemble pour le bien de tous .
Flashmag ! Issue 156 January 2025
Cependant , le concept prend une tournure plus sombre , et ceci pas seulement dans l ’ esprit des conspirationnistes , mais dans une réalité des plus affligeantes , visible si l ’ on veut voir , car c ’ est aussi cela , la société où le libre arbitre a été perverti au point où ne sont appelés à voir que ceux qui choisissent de ne pas voir leurs intérêts matériels personnels . Au lieu de rois philosophes guidant le navire de l ’ État , ce sont les titans de l ’ industrie – les magnats de la technologie , les barons du pétrole , les gestionnaires de fonds spéculatifs – qui tiennent le gouvernail .
9