31
Malgré les défis et les menaces, Assata Shakur a maintenu un optimisme profond et une foi inébranlable dans la capacité des gens à changer le monde. Elle croyait que le premier pas vers la planification d’ un monde meilleur est de croire en sa capacité à mettre ces plans en œuvre. Elle a appelé à une vision du monde qui puisse“ racheter, changer” la réalité, éradiquer la pauvreté, l’ aliénation et le consumérisme excessif. Pour elle, l’ activisme était une source de joie et un privilège, car il offre la satisfaction de contribuer à quelque chose de plus grand. Shakur s’ est montrée très critique envers le système capitaliste et la culture de consommation qui en découle. Elle a dénoncé la“ vision McDonald-isée du monde” et la“ culture Barbie” promues par les États-Unis, les considérant comme vides, aliénantes et destructrices des valeurs authentiques. Elle a insisté sur la nécessité de s’ opposer aux politiques d’ institutions comme la Banque Mondiale et le FMI, qu’ elle percevait comme des mécanismes de néo-impérialisme et de néo-colonialisme
Le Dernier Chapitre: Décès en Exil
La longue traque s’ est achevée loin des États- Unis.
25 septembre 2025, La Havane, Cuba: Assata Shakur, décède à l’ âge de 78 ans, en raison de son état de santé et de son âge avancé. Sa mort est confirmée par sa fille Kakuya Shakur et par le ministère des Affaires étrangères cubain.
Flashmag! Edition 165 Octobre 2025
L’ affaire Assata Shakur, avec ses rebondissements, ses mystères et ses idéologies en conflit, reste l’ une des histoires les plus poignantes et controversées de l’ histoire moderne américaine, une saga qui continue de diviser et d’ inspirer.
31