15
Il est crucial de comprendre que l’ esclavage atlantique était un système global, imposé et entretenu par les puissances coloniales européennes, qui disposaient de moyens militaires et économiques largement supérieurs à ceux des sociétés africaines. L’ ampleur et la nature de cette traite, qui a déraciné environ 20 millions d’ Africains vers les Amériques entre 1501 et 1867, en font une tragédie sans précédent. Ainsi, s’ il y a eu des trahisons, il est injuste de réduire toute l’ Afrique à cette complicité, alors même que le continent fut lui-même une victime majeure d’ un système d’ oppression à l’ échelle mondiale, système d’ oppression qui s’ est poursuivi avec le colonialisme et le néocolonialisme. Et pire toute chose étant égale par ailleurs, autant il y eu des traitres qui ont contribuer au commerce de la honte en Afrique, autant il ya eu les traitre qui ont contribuée aux Amériques à la pérennité du système esclavagiste qui a duré plusieurs siècles dans les Amériques
Colonisation et Indépendances Africaines: La Continuité de la Lutte
Au XXe siècle, les Africains ont démontré une fois de plus leur détermination à lutter pour la liberté, cette fois-ci contre le colonialisme européen. Des mouvements indépendantistes ont émergé à travers le continent, menant des combats acharnés pour chasser les puissances coloniales. Des pays comme le Cameroun( UPC), le Kenya( avec la révolte des Mau Mau), la Namibie, l’ Angola et l’ Afrique du Sud ont payé un lourd tribut en vies humaines et en efforts pour obtenir leur souveraineté. Ces luttes armées et leurs victoires rappellent avec force que l’ Afrique a toujours été une terre de résistance face à l’ oppression étrangère. Basil Davidson, dans The Black Man’ s Burden: Africa and the Curse of the Nation-State( 1992), a largement documenté ces combats pour l’ indépendance.
Diasporas et Panafricanisme: Deux Trajectoires Distinctes
Flashmag! Edition 164 Septembre 2025
En France et dans la Caraïbe, la diaspora francophone a développé un lien précoce et profond avec l’ Afrique grâce à l’ émergence du mouvement de la Négritude dans les années 1930-1950. Des figures intellectuelles majeures comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas Patrice Lumumba( Congo)
15