11
En Afrique où l’ exercice du pouvoir politique est souvent saupoudré d’ une espèce de mysticisme, il n’ est pas étonnant de voir des citoyens penser que tout pouvoir venant de Dieu, même la dictature qui leur est imposée par des hommes imbus d’ eux-mêmes, serait validé par Dieu et par conséquent ce serait offenser Dieu que de remettre en question le chaos de la gestion du Cameroun par un personnage comme Paul Biya qui, depuis plus de 40 ans, aura conduit le pays dans les abysses du sous-développement systémique, et qui, horreur du comble, est à 93 ans candidat à sa propre succession. Dans la Rome antique, l’ empereur était divinisé. Dans l’ Italie fasciste, Mussolini se faisait appeler Il Duce, le guide. En Corée du Nord, Kim Jongun n’ est pas un président: il est un être presque mystique, dont la biographie officielle prétend qu’ il a appris à conduire à 3 ans et écrit 1 500 livres. En Afrique, cette sacralisation a pris des formes similaires:
• En Guinée équatoriale, Teodoro Obiang est décrit dans la propagande officielle comme « un Dieu sur terre ».
• En Côte d’ Ivoire, sous Houphouët-Boigny, il était interdit d’ évoquer la maladie du président— comme si reconnaître sa mortalité était une insulte à la nation. Cela permet de neutraliser toute opposition comme blasphème politique. En outre, l’ éducation est le moteur de la manipulation des masses, une usine à fabriquer des
citoyens obéissants.
Flashmag! Edition 163 Aout 2025
École vidée, jeunesse endormie: l’ éducation comme outil de démobilisation
Cette stratégie est vieille comme le monde. Staline réécrivait les manuels scolaires. Hitler utilisait le cinéma et la radio pour ancrer la supériorité aryenne dans les esprits. En Afrique, c’ est la radio communautaire, les fêtes nationales, les slogans dans les écoles et les“ marches de soutien” qui assurent la fusion du pouvoir politique avec la mémoire populaire.
11