15
La montée du techno-autoritarisme n’ est pas une aberration, c’ est une continuité. Elle puise dans le même puits que les anciens empires et les tyrannies modernes: l’ inégalité, la peur, l’ apathie et l’ ambition.
Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Mais l’ histoire nous rappelle qu’ il est urgent d’ agir. Plus longtemps le pouvoir se consolide, plus il est difficile de le renverser. Dans un monde où le pouvoir ne porte plus de couronne, mais une interface propre, nous devons regarder de plus près et choisir, collectivement, de résister. Le plus grand mensonge de l’ autoritarisme a toujours été de dire que cela ne pourrait jamais arriver ici. Ou maintenant. Ou à nous. Et pourtant, nous y sommes, éblouis par la technologie et désarmés politiquement.
Platon disait: « Le prix de l’ apathie à l’ égard des affaires publiques est d’ être gouverné par des hommes mauvais. »
Le techno-autoritarisme n’ a pas émergé de nulle part. Il est né d’ un mélange de complaisance, d’ ambition corporatiste et de lâcheté politique. Nous ne vivons pas la préface de cette histoire, nous sommes au cœur du déroulé de ses chapitres.
Flashmag! Issue 160 May 2025
Hubert Marlin Elingui Jr. Journaliste
15