Flashmag! Issue 152 August 2024 - Flashmag! Numero 152 Aout 2024 | Page 30

30
Il expliqua un jour:“ Le rastafarisme signifie vivre dans la nature, voir le Créateur dans le vent, la mer et la tempête. D’ autres religions pointaient vers le ciel, et pendant que nous regardions dans le ciel, ils ont déterré tout l’ or et les diamants et sont partis avec.”
Les Années 1980-1990: Succès et Engagement
Flashmag! Issue 167 December 2025
Cliff se produit au Roxy Theater de West Hollywood, en Californie, à la fin des années 1970. Michael Jones, Mptvimages Via Reuters

30

Les années 1980 virent Cliff retrouver le succès commercial. En 1983, The Power and the Glory, qui inaugura son partenariat avec Kool & the Gang, fut nominé pour un Grammy. Son successeur, Cliff Hanger, remporta le Grammy en 1985 pour meilleure prestation reggae. En 1990, Cliff apparut dans le film Marked for Death, interprétant“ John Crow” avec le Jimmy Cliff Band. Son engagement politique restait intact: son enregistrement de“ You Can Get It If You Really Want” fut utilisé comme hymne de campagne par le Front sandiniste de libération nationale lors de l’ élection de 1990 au Nicaragua. Cliff expliqua plus tard:“ Mes disques devenaient des hits en Afrique du Sud, c’ étaient des chansons qu’ ils utilisaient pour lutter contre le système d’ apartheid. Je n’ avais pas une connaissance claire de l’ embargo mais si je l’ avais eu, je serais quand même allé parce que c’ était ce dont parlait mon chant. Je n’ allais pas à Sun City pour gagner de l’ argent, j’ allais à Soweto pour chanter aux gens qui avaient utilisé ma musique pour la liberté.” En 1993, Cliff revint dans les charts mainstream américains avec une version de“ I Can See Clearly Now” de Johnny Nash sur la bande originale de Cool Runnings— une chanson d’ espoir et de clarté qui résonna avec des millions de personnes. Renaissance au 21e Siècle: Rebirth Le nouveau millénaire apporta une renaissance remarquable. En 2012, l’ album Rebirth, produit par le punk de Rancid et Operation Ivy Tim Armstrong, remporta le Grammy Award pour meilleur album reggae et figura dans la liste des 50 meilleurs albums de 2012 de Rolling Stone, tandis que Cliff offrait des performances époustouflantes à Coachella, Bonnaroo, et au-delà. Rebirth était exactement ce que son titre suggérait— une renaissance artistique. La collaboration avec Armstrong, rocker blanc punk respectueux et admirateur du reggae, créa un son qui honorait les racines tout en embrassant la modernité.