30
49 ans plus tard , je me demande si je le connaissais si bien même si beaucoup , des confrères en particulier , mais pas seulement , nous disaient inséparables . Mais Issa était un homme si mystérieux qui ne se confiait guère . Et pourtant , une année il m ’ avait convié chez lui , à Garoua , au nord du Cameroun . Il était venu me chercher à l ’ aéroport et m ’ avait dit : « tu choisis , soit tu vas dormir à l ’ hôtel , soit tu viens à la maison ». Vous devinez ma réponse
Flashmag ! Issue 152 August 2024
Je pouvais vivre chez lui , déjeuner avec lui , c ’ était lui qui était maître de la parole et des sujets de la discussion . Très rarement je l ’ ai entendu dire du mal des autres . Il savait très bien qui était qui , qui était fréquentable , qui ne l ’ était pas , qui était positif , qui ne l ’ était pas . En vérité , Issa avait été éduqué dans l ’ islam le plus traditionnel . Il en respectait toutes les règles . Mais n ’ était-il pas l ’ un des fils du Lamido de Garoua . De sa famille il ne parlait guère . Naturellement je connaissais sa femme , Marie-Claire , mais il ne m ’ avait jamais présenté ses fils . C ’ était un des aspects de son jardin-secret .
Bien sûr on parlait de football , de ses projets quand il était à la tête de la CAF . A ce propos voilà ce qu ’ il m ’ avait déclaré pour RFI et le mensuel « Afrique Football » – que j ’ avais cocréé quelque temps auparavant – sitôt devenu Président de la CAF : Je ne suis pas un révolutionnaire . Je ne vais pas tout chambouler pour le plaisir de changer . Les acquis sont considérables . Il convient de les fortifier et d ’ asseoir notre respectabilité dans le monde . A cet égard , il nous appartient de réclamer encore et encore à la FIFA la place qui est la nôtre au sein de la direction du football international . Le combat pour l ’ équité sportive est difficile . Les représentants des continents privilégiés , en particulier l ’ Europe , font de l ’ obstruction , quand ils ne recourent pas au chantage . La lutte pour un nouvel ordre sportif exige du dévouement et de l ’ abnégation . Elle ne tolère ni compromis , ni concession ». Des propos qui résument parfaitement ses combats . Tout était dit .
30
Issa Hayatou et Leo Messi le vainqueur du bollon d ’ or 2015