Flashmag Issue 149 April 2024 Flashmag! Issue 149 March 2024 Flashmag! Numéro 149 Mars | Page 23

de batterie quand même … Donc , c ' est parce que j ' avais l ' audace . En fait , j ' avais l ' audace , je me lançais , je ne me rendais même pas compte . J ' ai approché plusieurs musiciens comme ça . Et j ' ai même joué avec eux à la fin et , bizarrement , ils me trouvaient un petit truc spécial .
Beaucoup de nos auditeurs musiciens en herbe rêvent d ' une carrière comme la vôtre . Quelle qualité faut-il avoir pour se faire remarquer et susciter l ' intérêt , à part l ' audace ? Évidemment … j ' ai un parcours assez atypique parce que je n ’ ai jamais été dans une école de musique . Donc je suis autodidacte . J ' ai appris à jouer comme ça en tapant sur mes cuisses , ce qui fait que j ’ ai un jeu di érent des personnes qui ont suivi un cursus de musicien par l ' école de musique et le conservatoire .
Tu n ' es pas un technicien ? Non , je ne suis pas un technicien , quoi . Bien qu ' aujourd ' hui , il y en ait beaucoup qui disent que je suis très grand , très gros technicien , je leur réponds juste que c ' est à force de travailler . Mais ce n ’ est pas vraiment mon dada , la technique , quoi . Donc , pour répondre à ta question . J ' ai un jeu atypique , un langage atypique et puis , je crois que c ' est beaucoup ça aussi qui m ' a aidé . En fait , en gros , c ' est beaucoup ça et ma personnalité , peut-être .
Le Camerounais est quand même assez atypique . » Il touche un peu à tout quand il arrive dans un studio ou bien sur une scène . Déjà , il va bien cuisiner pour tout le monde et il fait tout . En fait , cette polyvalence-là fait qu ' on fasse tellement beaucoup de musiques di érentes pour accompagner di érentes personnes . Pour pouvoir manger déjà , donc , on est obligé de faire plusieurs choses di érentes . Donc on joue avec un jazzman , un bluesman , un rocker , on fait à peu près tout . Choper un Camerounais dans la rue , il sait au moins faire deux rythmes de quelque chose . Mais bien quand on arrive , si je me présente sur scène avec un joueur de Tabla hindou , je ne suis pas du tout dépaysé , parce qu ' il va faire un rythme que je vais reconnaître dans ma culture . Et donc , on va commencer à dialoguer comme ça . Je ne suis pas dépaysé par les rythmes , je ne vais pas comprendre ce qui fait , mais je vais suivre ce qu ’ il fait et il ne va pas être mal à l ' aise . Je veux dire .
Donc la barrière de la langue n ' existe plus finalement ?
Je citais Jonas Hellborg parmi vos nombreuses collaborations tout à l ' heure , en débutant cette émission . Comment cet exceptionnel bassiste suédois a été séduit par votre jeu de batterie ?
En fait , je ne sais pas , je ne sais pas parce que j ' étais chez moi . Le téléphone sonne et il me dit : « Viens jouer . » Je vais . Donc il a appelé aussi simple que ça . Il m ' a appelé , est-ce que tu aimerais jouer ? J ' ai dit oui , et puis on n ’ a même pas répété , on est allé en concert et on a commencé à jouer . Le premier concert . C ' était avec basse , violoncelle et batterie . Après , on a fait une tournée avec Chandler , un grand guitariste américain décédé . C ' est comme . Ça que j ' ai commencé à jouer avec Jonas Hellborg , qui est justement un des bassistes de Billy Cobham dont on parlait tout à l ' heure . Est-ce que des musiciens de cultures di érentes se comprennent immédiatement ?
Jeune Felix Sabal-Lecco a Yaoundé
Flashmag ! Issue 149 April 2024

23