Secundo parlant justement du processus d ’ accès à la richesse si dans la communauté Afro-américaine il faut plutôt faire dans l ’ industrie du divertissement pour espérer devenir riche , un secteur qui les statistiques le prouve est grandement aléatoire , avec de ratio qui vont dans l ’ ordre de 10 pour un million ; car sur un million de jeunes Afro-américains qui veulent réussir dans le sport ou la musique , seulement 10 pourront arriver au sommet et vivre de leur métier . Ce plan de carrière à lui seul est un génocide social . Et pire une fois arrivé au sommet la bourgeoisie Afro-américaine au lieu d ’ investir dans ses enfants en les envoyant dans des meilleures écoles afin que ces derniers puissent acquérir un savoir qui les placera dans la classe qui est réputée avoir les leviers sur la marche d ’ un pays , la bourgeoisie Afro-américaine issue du sport et des arts , a oublié que malgré leur fortune , c ’ est la classe de ceux qui dirigent , ou qui contrôlent la technologie et qui souvent sont sortis des universités prestigieuses aux Etats-Unis que se décide leur avenir . Combien de fils de grands musiciens ou grands sportifs Afro-américains sont sortis de Harvard , et sont après rentrés en politique pour influencer les lois à leur profit ? Combien sont sortis des écoles de technologie de pointe comme le Massachussetts Institute of Technology , pour après diriger ou créer des compagnies comme Google ou Apple qui grandement influencent le monde d ’ aujourd ’ hui ? La réponse est simple aucun , si oui très peu . Ceci sousentend que même dans leur propre famille les membres de la haute bourgeoisie noire , sont incapables d ’ avoir une vision pour le future de leur propre enfants , en dehors souvent du sentier qu ’ ils ont bâti eux même . Et dans cette optique comment peuvent -ils aider à tirer la communauté afro américaine vers le haut ? En Afrique la problématique demeure idem , même si la spécificité locale fait que les plus riches en Afrique sont souvent des industriels qui bénéficient des relations très étroites avec ceux qui dirigent les pays africains , et cette proximité avec les gouvernants africains , a tendance à les exonérer des taxes , et donc de facto ils contribuent moins à la construction des Nations plus justes , dans la répartition des richesses disponibles . l ’ opacité de l ’ origine de leur fortune n ’ arrange pas les choses . L ’ enrichissement illicite lié au pillage des ressources naturelles ou au détournement des fonds publiques , est une pratique ubuesque qui contribue à la paupérisation des populations , et au sousdéveloppement sous les tropiques .
10
Flashmag ! issue 140 April 2023
En 2021 le magazine Forbes publiait la liste des 50 athlètes les mieux payé au monde et dans cette liste 33 étaient noirs . De Dak Prescott joueur de la NFL pour les Dallas Cowboys 107 millions de dollar en passant par Lewis Hamilton grand champion de formule 1 , 82 millions de dollars , l ’ article qui citait Naomi Osaka 60 millions , ou Kylian Mbappe avec 40 millions à l ’ époque , admettait que cette année-là les athlètes avaient reçu plus 2.8 milliards de dollars en 12 mois . Du cote de l ’ industrie du divertissement la fortunes des artistes d ’ origine ou d ’ ascendance africaine est encore plus insolente 4 des 7 milliardaires Afro américains sont issus de l ’ industrie du divertissement .
Beaucoup ont estimé que si sur 2640 milliardaires dans le monde , on ne comptait que 14 noirs dont 7 Afro américains et 7 Africains , alors , cette sousreprésentation était liée au racisme systémique , qui mine le système de répartition des richesses dans le monde . Cependant il faut avouer que si le racisme n ’ est pas une vue de l ’ esprit , la réalité est liée au comportement atypique de la haute bourgeoisie noire qui très égoïste ne sait pas ouvrir la voie aux autres . Contrairement ont compte dans la liste de 2460 milliardaires , plusieurs milliardaire dont la fortune est directement issue de leur partenariat d ’ a aire avec d ’ autres milliardaires , alors qu ’ ils n ’ étaient pas encore milliardaires . Chez les noirs cela n ’ existe pas ou presque , des gens qui sont devenus milliardaires en partenariat avec les milliardaires de leur propre race un fait qui explique beaucoup .
Soit les milliardaires noirs n ’ ont pas de contrôle sur leur fortune , et forcement ne peuvent pas décider avec qui faire des a aires , soit ils n ’ ont pas envie de s ’ aventurer dans des partenariats d ’ a aire avec les autres noirs , à raison du risque au faciès , car la communauté noire au-delà de son illettrisme financier , traine une réputation de manque de sérieux , qui fait que les capitaux ne lui sont pas souvent pas facilement alloués dans la perspectives du développement a aires . Un non accès au crédit , qui toujours fait la di érence entre ceux qui ont et ceux qui n ’ ont pas .