Flashmag! Issue 136 December 2022 Flashmag! Issue 136 December 2022 Flashmag! Numéro 136 | Page 9

Le 20e siècle ayant été l ’ un des plus meurtriers que l ’ humanité n ’ ait jamais connu , a précédé un siècle encore plus violent le 21e siècle , mais cependant avec une violence plus ciblée car avant si les forts s ’ a rontaient souvent par ego et ambition de domination suprême , depuis la fin du 20 e siècle les plus forts ne s ’ a rontent plus par crainte d ’ auto destruction mutuelle , à cause de l ’ arme nucléaire . Les ambition d ’ expansion n ’ ayant pas changé , les plus forts se font néanmoins la guerre par les plus petits pour gagner en influence et définir leur sphère de domination . Aussi , la guerre par procuration aura été le point fort de la guerre froide avec deux mondes le bloc socialiste et le bloc capitaliste qui se sont a ronté sur presque tous les théâtres d ’ opérations , d ’ Afghanistan au Mozambique en passant par la Colombie , ou le conflit irako iranien . Si les historiens de la guerre depuis se contentent de raconter malgré la censure , ce qui s ’ est vraiment passé , les chroniqueurs de l ’ information de guerre quant à eux ont jusqu ’ ici failli dans l ’ interprétation des paradigmes guerriers , même si certains ont essayer d ’ expliquer ce qui se passait dans leur époque , il n ’ a pas été évident jusque-là de comprendre , ou de dire que la guerre avait depuis changé de paradigme .
Car depuis si certains pensaient jusque-là qu ’ ils se battaient pour des idées nobles , il ne reste pas moins vrai que les guerres dans les pays pauvres soutenus par les pays riches ne sont que des guerres de manipulation géostratégique qui permettent aux plus forts de faire bouger les pions sur leur damier . Aussi on peut dire sans se tromper que les pays riches pensent la guerre , lorsque les pays pauvres combattent dans les guerres pour s ’ a aiblir et rendre les forts encore plus forts .
. C ’ est pernicieux sans doute , mais ceci est une réalité qui ne sou re d ’ aucun doute . Peu importe la religion à travers laquelle la guerre est vendue au plus pauvres ; le résultats est toujours l ’ appauvrissement des plus pauvres qui font la guerre avec comme conséquence directe la création d ’ une relation de servitude envers les plus forts qui souvent ont financé la guerre comme c ’ est le cas aujourd ’ hui en Lybie ou le régime fantoche ayant succéder à l ’ e ondrement du régime « autocratique » de Mouammar Kadafi , ne survit que grace à ses parrains étrangers qui jadis financèrent et soutènement la pseudo révolution anti Kadafi . et ce sera aussi pareil pour l ’ Ukraine une fois que la guerre aura fait ses ravages elle ne survivra que grace à ses souteneurs occidentaux . La promotion de la démocratie est similaire au christianisme de Constantin , tant elle est une religion à laquelle ses promoteurs en premier n ’ y croient pas eux-mêmes , car ils savent se regarder pour voir quelle fourberie a toujours été la leur depuis le début . Mais il arrive souvent comme dans le christianisme de Constantin que les suiveurs et les victimes d ’ un concept machiavélique finissent pas en devenir ses plus grands fervents défenseurs , dépassant de loin la foi des promoteurs originaux du concept , en le défendant mieux que ces derniers et parfois même en retournant ce concept contre ceux qui au départ en ont fait la promotion une fois qu ’ ils remarquent que même les pères fondateur du concepts ne le respectent pas à la lettre , ils prennent sur eux de faire appliquer le concept . Aussi , si l ’ occident a maille à partir avec une bonne partie des peuples du globe terrestre c ’ est par ce que ces derniers , abreuvés aux idées de liberté et de démocratie depuis un certain temps , se rendent compte que l ’ occident a du mal , à appliquer ces principes à lui-même , et préférer se confondre dans des bégaiement honteux . Logiquement , cette doctrine sulfureuse de deux poids deux mesure a depuis jeté un discrédit total sur les notions de liberté de démocratie chers à la France , à l ’ Angleterre ou aux Etats-Unis . Ces pays moins nantis , qui désormais sont épris de démocratie et de libertés ont du mal à comprendre pourquoi avant de Bombarder un pays comme la Libye ou l ’ Irak on n ’ a pas demandé au peuple Libyen ou Irakien de voter pour oui ou non , aux interventions militaires dans leurs pays .
Flashmag ! Issue 136 December 2022

9