ans après les indépendances , même si les préjugés racistes persistes , il serait peut-être temps que dans les pays du tiers monde et en Afrique en particulier que le diplôme ne soit plus le sésame qui ouvrent les meilleurs portes vers une condition sociale meilleure de son tenant , mais le savoir et sa pratique doivent plutôt doit devenir les éléments essentiels du développement des sociétés trop longtemps embourbées dans une idée de capitalisation sur le diplôme qui permet de devenir haut cadre de l ’ administration en perdant a la longue tout ce que l ’ on appris par manque de pratique .
et en Afrique en particulier que le diplôme ne soit plus le sésame qui ouvrent les meilleurs portes vers une condition sociale meilleure de son tenant , mais le savoir et sa pratique doivent plutôt doit devenir les éléments essentiels du développement des sociétés trop longtemps embourbées dans une idée de capitalisation sur le diplôme qui permet de devenir haut cadre de l ’ administration en perdant a la longue tout ce que l ’ on appris par manque de pratique .
La capitalisation sur le savoir qui permet aux sociétés de se développer devrait devenir la norme ; aussi il est aberrent qu ’ en Afrique des professeurs agrégés de médecine se voit o rir des postes ministériels et autres hautes fonctions dans la bureaucratie qui les éloigne des hôpitaux , qui sont devenus de véritable mouroir , ou des instituts de recherches qui restent et demeurent des coquilles vides ou rien ou presque n ’ en sort comme étude innovante pour le progrès et le bien être des sociétés locales .
Dans le cas de ce que l ’ on a appelé les monarchies présidentielles notamment en Afrique subsaharienne les régimes en place misent en général sur leur survie dans le moyen et long terme et capitalisent sur le recrutement et l ’ embourgeoisement des meilleurs cerveaux non seulement pour occuper ces derniers en des taches éloignées de leur véritable pedigree , mais aussi dans l ’ optique de museler toute opposition future dans un système qu ’ ils savent ine cient , mais hautement rémunératif dans la captation des richesse du pays par la classe régnante . En se mouillant dans ce que certains ont appelé de manière cocasse la mangeoire , on ne saurait plus proposer des solutions au problème , car on devient partie intégrante du problème en devenant membre du cartel au pouvoir . Les gouvernements du tiers monde doivent impérativement créer un cadre qui permette l ’ application de la technologie pour permettre le développement de leur pays . Depuis les années 50 le théoricien Robert Solow a bien défini le lien direct qui existe entre la technologie et le développement économique d ’ un pays . La croissance économique est une augmentation sur le long-terme des richesses d ’ un pays , qui est mesurée par le PIB . Aussi , la Théorie de R . Solow référence majeure pour l ’ économie néoclassique , à partir de plusieurs hypothèses , considère la croissance comme équilibrée à longterme , lorsqu ’ elle repose en grande partie sur le progrès technique . Ce type de croissance serait stable et mènerait naturellement au plein-emploi . Dans les années 90 aux Etats-Unis l ’ administration conduite par le président William . J . Clinton a ressorti cette théorie des placards des campus universitaires pour créer un cadre qui allait révolutionner l ’ émergence des nouvelles technologies de l ’ information . Les mastodontes comme Amazon , Apple , ou Microsoft ont largement bénéficié de ce cadre légale et d ’ un soutien sans faille du gouvernement américain dans les coulisses pour se développer et devenir ce qu ’ ils sont aujourd ’ hui , même si en contrepartie ont peu décrier l ’ immixtion dans les vies privées des citoyens du monde , de par la fenêtre d ’ opportunité que la technologie o re sur l ’ espionnage dans nos vie par les Etats-Unis .
Flashmag ! Issue 133 September 2022
9