Flashmag Edition 158 March2025 Flashmag Issue 158 Mars 2025 | Page 29

29
Un autre défi de taille a été le manque de représentation des femmes dans les rôles de leadership . Malgré mes compétences , mon parcours a parfois été réduit à mon genre plutôt qu ’ à mes capacités . Mais loin de me freiner , ces obstacles ont nourri ma détermination . Ils m ’ ont poussée à créer mes propres opportunités , à m ’ imposer et , surtout , à ouvrir la voie à d ’ autres femmes – notamment noires , arabes et métisses – dans ce secteur . Avec le recul , je réalise que ces épreuves ont renforcé ma conviction que les défis ne sont pas des freins , mais des tremplins pour bâtir une carrière solide et avoir un véritable impact .
Flashmag : Qu ’ est-ce qui vous a motivée à créer le média 54 ÉTATS et l ’ agence AFRICA DIGITAL POWER ? Priscilla Wolmer : L ’ agence AFRICA DIGITAL POW- ER est une agence de communication stratégique qui accompagne ses clients dans le développement de leur image , de leur influence et de leur visibilité à l ’ international . Si notre ancrage en Afrique et dans les Caraïbes est fort , notre expertise s ’ étend bien au-delà : nous collaborons avec des entreprises , institutions et leaders du monde entier . Nous privilégions des partenariats exigeants avec des clients visionnaires , animés par une ambition forte et une quête d ’ excellence . Quant à 54 ÉTATS , je l ’ ai lancé avec la volonté d ’ offrir une couverture objective , approfondie et représentative des enjeux politiques , sociaux et économiques de l ’ Afrique et de ses interactions avec le reste du monde . Parmi nos rubriques phares , la section Énergie occupe une place centrale . Nous analysons de près les dynamiques du secteur des hydrocarbures en Afrique et à l ’ échelle internationale , en mettant en lumière les stratégies des acteurs clés , les défis liés à la transition énergétique et les opportunités d ’ investissement .
Flashmag : En quoi ces deux initiatives contribuent-elles à une meilleure compréhension et valorisation des dynamiques africaines et caribéennes ?
Priscilla Wolmer : AFRICA DIGITAL POWER est une agence de communication qui vise l ’ excellence pour nos clients . D ’ autre part , 54 ÉTATS s ’ efforce de donner une vision équilibrée , précise et souvent déconnectée des discours monolithiques qu ’ on entend dans d ’ autres médias internationaux . Nous travaillons à valoriser les dynamiques locales , qu ’ elles soient culturelles , politiques ou économiques , en montrant la diversité et la richesse de ces territoires .
Flashmag : Quels sont les projets les plus marquants que vous avez réalisés à travers ces plateformes ?
Priscilla Wolmer : Avec AFRICA DIGITAL POWER , nous avons eu l ’ honneur de collaborer avec de grands groupes industriels tels qu ’ AGCO , la Olusegun Obasanjo Foundation , Fadza Group ou encore le Groupe Ledya , ainsi qu ’ avec des organismes internationaux de premier plan , notamment la Banque africaine de développement ( AfDB ) et l ’ Union internationale des télécommunications ( UIT ). Ces partenariats reflètent notre capacité à évoluer à l ’ intersection des sphères industrielles , économiques et institutionnelles , en accompagnant des acteurs engagés dans des projets d ’ envergure et à fort impact . Nous avons contribué à la réussite de campagnes présidentielles en Afrique grâce à des stratégies de communication solides et bien ciblées . Nous avons aussi joué un rôle dans la levée de l ’ embargo au Soudan en apportant une couverture médiatique équilibrée et factuelle . Sur le terrain , nous travaillons à rétablir une information juste et vérifiée . Par exemple , la cellule environnementale de la Cour pénale internationale ( CPI ) n ’ a pas de budget pour vérifier si ce qu ’ elle qualifie de déportation massive est réellement dû à des violences ou simplement aux effets du changement climatique . Grâce à nos reportages , nous avons pu filmer et prouver que ces déplacements de populations , en grande partie nomades , étaient liés aux conditions climatiques extrêmes plutôt qu ’ à des exactions . À titre individuel , je suis régulièrement sollicitée en France et à l ’ international pour modérer des conférences de haut niveau réunissant des Chefs d ’ État , des Ministres d ’ État et des décideurs influents . Mon expertise m ’ a menée à intervenir dans des forums stratégiques à travers le Kazakhstan , Bahreïn , le Panama et l ’ ensemble du continent africain , contribuant ainsi à des échanges cruciaux sur les enjeux politiques , économiques et géopolitiques mondiaux . Flashmag : Vous travaillez constamment avec des gouvernants de plusieurs pays dans un monde assez politisé , je dirais . Comment faites-vous pour rester impartiale dans la communication ? À votre avis , qu ’ est-ce qui fait que les gouvernants de ces États vous font confiance dans la communication de leurs évènements ? Priscilla Wolmer : La discrétion , le professionnalisme , la réputation , la fidélité . Concernant la communication , nous suivons strictement l ’ ordre de mission , notre périmètre , et la délivrance des commandes . Cela implique de respecter les objectifs et les attentes des clients tout en agissant avec éthique et professionnalisme .

29

Flashmag ! Issue 158 March 2025