...............35............
Flashmag July 2019 www.flashmag.net
dans des tenues hautement contrastantes par leur couleur sur le vaste et diversifié paysage de la région Afar en Éthiopie. La voix de Diawara est forte mais suave, et sans effort elle s’imbrique aux rythmes mélodiques. La production est phénoménale avec un grand équilibre entre un son électronique et acoustique qui lui donne une touche de l’ère, une parfaite alchimie entre tradition et modernisme. La vidéo a été tournée dans le désert de Danakil en Éthiopie. Aïda Muluneh s'est inspirée de l'esthétique afro-futuriste, ainsi que d'éléments visuels empruntés aux Dogons, un groupe ethnique malien.
Reconnue comme l'une des plus belles voix de la musique africaine moderne, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara a collaboré avec de nombreux musiciens contemporains, notamment Bobby Womack, Herbie Hancock et le pianiste cubain Roberto Fonseca, qu'elle a accompagné en tournée. Son premier album, Fatou, a été classé meilleur album en 2011 dans les palmarès mondiaux, où il est resté six mois. Il a également été attribué la première place dans plusieurs sondages d'albums de fin d'année, notamment The Times et Mojo. Elle a également composé et interprété la chanson principale de la bande originale de Tombouctou, un film nominé aux Oscars.
Co-réalisé avec l'artiste français Matthieu Chedid, Fenfo a été enregistré au Mali, au Burkina Faso, à Barcelone et à Paris. À l'instar des vidéos qui accompagnent certains airs, Diawara est une interprète qui introduit la musique africaine dans les sons et les styles contemporains. Elle adopte les couleurs et les motifs éblouissants de la tradition et sans effort, elle les faits paraître pertinents et modernes. Au cours de sa tournée Fenfo, Fatoumata Diawara a abasourdi des foules des grandes villes du monde occidental. New York, Seattle, Los Angeles, Montréal, Vancouver, Paris et Londres ont redécouvert cette artiste aux multiples talents qui a fait sa première intrusion dans le monde des arts, à travers le cinéma, très jeune Fatoumata a joué, dans certains des plus grands projets cinématographiques africains.
Née en 1982 en Côte d’Ivoire de Parents maliens, très tôt Fatoumata rencontre la musique par la danse, en devenant une virtuose de la danse
Didadi de Wassoulou, un rythme venu de son terroir ancestral au Mali occidental. Après ce sera la recherche du chemin de la liberté dans une Afrique de l’ouest qui reste encore très ancrée dans certaines coutumes qui cantonnent la femme, à certaines tâches ménagères. La tête pleine de rêve et les coups du destin lui mettront en premier sur les plateaux de cinéma avec la rencontre de Cheik Oumar Sissoko qui lui donne un rôle important dans le film la Genèse sorti en 1999. Elle jouera aux côtés d’un monstre sacré du cinéma africain de regrettée mémoire, le comédien Sotigui Kouyaté qui influencera grandement sa carrière. Une fois en France elle fera les planches du théâtre et surtout fera des rencontres importantes comme Rokia Traoré qui l’encourage à faire de la musique. Concomitamment à sa carrière d’actrice (elle a joué dans plus de 10 films) elle sortira son premier opus intitulé Fatou en 2011, ensuite elle participera à des projets avec certains des artistes les plus huppés dont Herbie Hancock dans imagine projet qui fut couronné de Grammy en 2011 ou encore Co-composant la musique du film nominé aux Oscars américains et gagnant de 7 Césars français, Timbuktu (Le chagrin des oiseaux), un film d’Abderrahmane Sissako sortie en 2014. Fatoumata est une globetrotter engagée dans la revalorisation de la femme africaine, et de la culture du continent, se produisant dans les venues de spectacle les plus prestigieuses des deux côtés de l’Atlantique, de l’Orient et de l’Afrique. En 2015 elle a sorti un opus Live avec en featuring Roberto Fonseca.
Un an avant la sortie de Fenfo, nous avions une interview de Fatoumata Diawara, voici ce qu'elle disait à propos de sa carrière et de son prochain album. Fatou pour l'intime, est un vrai régal sur scène comme en discussion. Elle s’est ouverte à nous dans une interview franche et joviale, abordant les points saillants de sa carrière tout en donnant son avis sur certaines questions d'actualité.
Bonjour Fatou, l’équipe de Flashmag par ma voix vous souhaite la bienvenue, le temps de cet interview notre tribune est la vôtre ?
Fatou : Bonjour, merci