Flashmag Digizine Edition Issue 93 May 2019 | Page 12

..............12..............

Flashmag May 2019 www.flashmag.net

de Cambridge : St John, King et Trinity. Les étudiants assez vifs et ouverts d'esprit pour être recrutés sont appelés les Embryons. Chacun d'eux est convié à une soirée, où ils échangent quelques paroles avec les Apôtres, sans aucune idée de leur vraie identité ni de la raison de leur invitation. Les membres du club se réunissent pour décider du futur de l'Embryon, qui devra jurer de garder le secret absolu en cas d'adhésion et devra connaître sur le bout des doigts les malédictions encourues en cas de manquement aux règles.

En France la grande popularité des réseaux sectaires comme la franc-maçonnerie, semblent faire ombrage aux sociétés secrètes estudiantines qui ne sont pas pourtant les moins actives de part les réseaux souvent mafieux qu’elles créent au-delà des campus universitaires. C’est ainsi que le Corps des Mines ne revendique pas moins l'esprit d'exclusivité, de puissance et du privilège, qu'incarnent les fraternités américaines et anglaises. Fondée en 1794, l'Agence des le mines avait pour mission de contrôler et de faciliter la mise en valeur des mines françaises.

Alors que la grogne des mineurs de la fin du 19 siècle était palpable, dans la multiplicité des grèves qui marquèrent cette époque, si bien mise en exergue par l’écrivain Emile Zola dans Germinal, les industriels français se constituèrent en cartel, et anticipèrent sur le progrès technologique. Avec les moteurs à vapeur qui désormais devaient remplacer ceux à houille, les membres du Corps des Mines profitèrent de leur mainmise sur les machines à vapeur et l'automobile pour étendre leur autorité dans le domaine de la sécurité, puis celui de l'économie, et des médias .

Le corps des mines se perpétue en recrutant dans l’élite étudiante. Son ossature est constituée d’ingénieur-élèves, de l'École polytechnique, des écoles normales supérieures, de l'École nationale supérieure des mines de Paris et l'École Télécom ParisTech. Depuis plus de 200 ans les membres ou anciens membres de cette société qui se regroupent dans l’amicale des ingénieurs de mine, sont dans presque tous les maillons de la chaine de commande de l’industrie française, aussi bien dans l'autorité de régulation, que les services décentralisés de l'État ou les conseils d'administration des grandes entreprises.

Image by Siggy Nowak

Cambridge University