...............11............
Flashmag May 2019 www.flashmag.net
Même s’il ne faut pas toujours penser que ces clubs sont tous des lieux de débauche sexuelle organisée, il est clair que les quartiers généraux de ces sociétés secrètes dans les institutions universitaires sont des maisons privées quasiment hors d’atteinte des autorités universitaires et même de la police locale, de part l’influence et le statu social souvent conféré aux adeptes.
La pérennité des sociétés secrètes estudiantines, est en générale linéaire L’excellence, le mérite, la compétence, le prestige social et la fortune économique, sont en général les critères de sélection sur lesquels se fondent les sociétés secrètes, pour recruter les adeptes. Les étudiants brillants ayant des origines sociales modestes sont ainsi acceptés pour l’aura et l’influence qu’ils peuvent apporter à la société secrète, car en général l’intelligence est la promesse d’un bel avenir. Un bel avenir que peut faciliter les réseaux d’influence de la secte, contre la soumission aux intérêts du groupe sectaire. Pareillement, les étudiants issus de la bourgeoisie de par leur relation avec des entités décisionnaires restent très importants pour la société secrète, dont l’objectif principal n’est pas de rester seulement dans les milieux académiques, mais surtout de se projeter dans le tissu social en influençant la société pour garder ses privilèges.
Si les universités prestigieuses, lieux de la formation des élites d’excellence, sont la scène où se déploient ces cercles de socialisation de l’élite de prééminence, c’est parce que ce mode de fonctionnement par lequel le pouvoir est détenu et exercé dans les sectes, extrêmement élitistes et secrètes, est assez commun dans la classe dominante occidentale. Aussi les sociétés secrètes estudiantines ont une filiation directe avec des sociétés sécrètes, qui existent au-delà du monde académique, comme le Bohemian Club aux États-Unis qui rassemble de très nombreux adhérents parmi les plus hauts dirigeants industriels, financiers et politiques américains, exclusivement masculins, et souvent partisans du parti républicain. Leurs réunions annuelles se font au cœur de leur forêt du Monte Rio en Californie, et sont connues pour leurs cérémonies occultes et très alcoolisées.
Certaines sociétés secrètes universitaires, ont joué un rôle capital dans l’histoire récente du monde occidental. Notamment, La Cambridge Conversazione Society créée en 1820 par George Tomlinson, à l’Université de Cambridge en Angleterre. La société s’inspirant de Jésus Christ et des 12 apôtres organisaient des débats philosophiques tous les samedis soir sur les questions sociétales. Son idéologie Marxiste, et pro homosexuelle sera dévoilé dans les années 50 lorsqu’en pleine guerre froide Maclean, Burgess, Philby et Blunt tous membre de la conversazione society se firent recruter par le KGB de par leur position idéale dans l’appareil décisionnel Britannique, ils furent capables de transmettre des informations essentielles aux Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale et au début de la guerre froide. Enseignant à l’Université de Cambridge, Blunt exerça une influence déterminante sur le recrutement des trois autres étudiants. Burgess devint journaliste après avoir quitté l'université, mais rejoignit le MI6 lors du déclenchement de la guerre. Maclean était au Foreign Office à la même période.
En 1951, avertis par Kim Philby qu'ils étaient soupçonnés, Burgess et Maclean firent défection en Union soviétique, où ils passèrent le reste de leur vie. Kim Philby fit défection en 1963 - la même année, ou Blunt fut démasqué par les services de renseignement britanniques. Il lui fut offert l'immunité en échange d'informations, une clémence qui trahi sans doute de l’influence de certains des membres de cette société secrète en haut lieu.
Le cinquième homme de ce réseau John Cairncross un ancien étudiant de Cambridge comme les autres, sera seulement identifié dans les années 1990 par le Oleg Gordievsky un ancien agent du KGB, qui passa à l’Ouest. Après des décennies de soupçons, il a toujours été en mesure d’éluder la justice anglaise, probablement en raison de ses connexions secrètes. Malgré ce passé romanesque, les Apostles continuent de recruter leurs futurs membres dans les trois prestigieux collèges de l'Université de