Flashmag Digizine Edition Issue 84 August 2018 | Page 23

...............23............

Flashmag August 2018 www.flashmag.net

parlé de ce livre noir n’est pas mon métier coécrit entre 16 femmes dont Firmine Richard et Aissa Maiga. C’est vrai que dans des rôles il ya des stéréotypes c’est toujours les mêmes rôles qui reviennent, à une certaine catégorie d’individus et il est normal de se poser certaines questions. Bon maintenant Radio Voltage, a voulu faire un buzz autour de ce que j’ai dit en dénaturant mes propos, criant sur tous les toits que Princess Erika a dit que l’équipe de production de Camping Paradis était raciste ce n’est pas ce que j’ai dit. Mais je confirme que j’étais la moins payé, jouant dans une série avec des gens qui n’étaient pas très connus, je trouvais que ce n’était pas équitable. Et en plus quand on est dans une entreprise le montant de votre salaire équivaut au crédit que l’on vous donne, et là c’était vexant. J’aurais aimé que cela se termine différemment car j’ai quand même passé pas mal de temps avec cette équipe, 6 ans ce n’est pas rien dans une vie.

Dans une interview avec nos confrères vous avez évoquez le livre noir n’est pas mon métier y a-t-il espoir que les choses évolues pour de bon en France dans les rapports raciaux ?

Je pense que oui, on essaye au moins. Dans le livre elles expliquent comment dans les films on leur demande de jouer la noire et souvent c’est très difficile de dire non. Elles expliquent leur propre expérience à un moment précis de leur carrière. Vous vous rendez compte que quand vous êtes noir, on précise que vous êtes noir, on précise un certain nombre de choses que l’on ne précise pas pour les blancs. Ce qui sous-entend qu’il y a des rôles spécifiques pour les noirs. Alors que si l’on vous considère simplement comme faisant partie d’un groupe plus large, cela augmente vos chances d’avoir des rôles de tout ordre. Réduire votre carrière à la race et surtout à l’incidence des clichés, réduit votre champ d’action. Alors s’il n’y a pas de rôle de petit escroc à la tire, il y a des chances que vous ne jouiez jamais le rôle d’avocat quand vous êtes noir.

Est-ce qu’enlever le terme race dans la constitution française comme cela a été fait dernièrement, contribue plus au déni du racisme qu’ à la solution de la question raciale en France ?

Je pense que cela ne sert à rien. Je pense que le terme en lui-même n’a rien de péjoratif, mais c’est son utilisation qui fait problème. Mais bon on ne peut pas gommer comme ça les expériences vécues, quelqu’un qui est né dans les années 50 ou soixante, il sait très bien ce que cela sous-entend que d’être noir. Lorsqu’on lui dira qu’un blanc et un noir c’est pareil il vous dira non. Tout se situ au niveau du parcours et des expériences vécues. C’est cela qui nous fait comprendre si la race, et son corollaire le racisme existe ou pas. Pour moi on est d’origine différente mais on fait tous partie de la race humaine. Le problème c’est que certains veulent balkaniser l’humanité on veut catégoriser les gens par sexe, par couleur et ainsi de suite et cela arrange certains qui trouve là, le moyen de manipuler la société pour pousser leur agenda.

L’actu c’est la coupe du monde alors selon l’humoriste sud-africain Trevor Noah l’Afrique a gagné la coupe du monde pour la France et vous qu’en pensez-vous ?

Je ne trouve pas cela très marrant. C’est vrai que, étant donné mes origines je suis camerounaise, et je suis contente que ceux qui partagent les mêmes origines que les miennes aient fait partie de cette équipe. Mais je trouve assez malsain qu’à chaque fois l’on rappel au gens de manière indirecte qu’ils ne sont pas français. Lorsque l’on dit que c’est, l’Afrique qui a gagné c’est dégradant pour les joueurs, car c’est une manière de dire qu’ils ne sont pas français. Bon je comprends qu’ils sont comme moi-même la conséquence de la colonisation, mais il ne sont pas moins français. Ça fait 2 ou 3 génération qu’on est là et il serait temps que l’on arrête de nous rappeler nos origines à des moments de liesse nationale, même si nous-mêmes nous en sommes fiers .

L’ idée de la France gauloise après plus de 400 ans de contact permanent avec le reste du monde donc l’Afrique n’est-elle pas surannée ? n’est-il pas temps que la France embrasse son multiculturalisme ?