...............22............
Flashmag August 2018 www.flashmag.net
je dirais plutôt qu’il n’ya pas assez de femmes . C’est vrai il ya des filles come Ibeyi qui revendique un certains statut, et bien sûr il y a de la musique urbaine évolutive qui se popularise avec des artistes comme Shy’m, qui se mets à un niveau qui n’a rien à envier à celui des américaines. Je dis ou sont les femmes? par exemples il n’ ya pas de grande diva noire en France pourtant des femmes extrêmement talentueuses j’en connais mais elles n’ont pas simplement accès à la médiatisation et aux grosses structures de production. Ce qui m’inquiète c’est surtout ça… cette absence des femmes de couleur.
En dehors de Shy’m il y’a Melissa Nkonda qui pourtant semblait donner beaucoup d’espoir mais depuis je ne sais pas elle s’est perdue?
Oui je la suis, elle poste pas mal de vidéos sympathiques où elle se produit et tout ça, mais bon elle est bonne mais comme les autres, derrière il n’y a pas de machine qui puisse vraiment les pousser aux cimes.
Bon le problème est surtout au niveau des médias, nous n’avons pas de radio nationale qui puisse supporter nos projets bon on a Africa numéro 1, tropique Fm et autres mais au niveau national ce n’est pas évident ils nous disent toujours c’est bon le projet mais en fait ils ne nous passent pas si oui très peu …
Justement c’est ce dont je parlais à savoir que dans les années 90, il y avait des radios qui passaient de la musique noire, NRJ, Skyrock, et autre et même des chaines de TV comme MCM Africa… Alors certains media comme MCM Africa ont disparu lorsque que d’autres se sont refermés, il y a même eu de la restructuration du secteur de l’audiovisuel qui a encore compliqué les choses ce qui forcement n’aide pas à l’éclosion des talents.
Tout à fait cela obéit un peu à un désir des décideurs en France d’imposer plus de contrôle d’enfreindre les libertés et tout devient sclérosé, c’est vrai on évoque des raisons sécuritaire depuis avec la vague des attentats mais le phénomène est bien plus ancien à partir de années 2000 on a commencé à voir cette
situation je pense que cela va au-delà de la crise économique, c’est plus une crise identitaire. Certains ont peut-être eu peur de se faire coloniser par l’art. Regardez par exemple on a gagné la coupe du monde et les gens commence à citer où viennent les gens….
Que pensez vous de ceux qui disent que si vous n’étiez pas déjà dans le Reggae vous seriez devenu rappeuse ?
Non, je ne pense pas. Je suis plus dans ligne des Tracy Chapman qui seulement avec une guitare peuvent se produire, je ne pense pas qu’avec seulement un Beat j’aurais pu développer mon texte, je suis plus mélodique. J’ai besoin de cet accompagnement harmonique pour produire mon art.
Talentueuse actrice de Cinéma on vous a vu dans plusieurs séries en France et depuis que vous avez quittez Camping paradis il y a une controverse qui depuis est alimenté sur internet vous avez quitté cette série parce que l’on vous payait moins que les autres acteurs ou alors par ce que votre rôle devenait moins attrayant ?
Quand je suis parti de Camping Paradis je l’ai dit avant que ce fût d’un commun accord car on ne pouvait plus s’entendre pour que cela continu. J’avais gueulé quelques mois auparavant que les dialogues ne m’arrangeaient pas, qu’il y en avait marre de ces scenarios où je n’avais rien à jouer. Cela ils ne l’ont pas apprécié et ils m’ont viré, c’est vrai nous sommes restés en froid avec la production donc le producteur exécutif Jean Luc Azoulay, avec cette séparation qui ne s’est pas faites dans les meilleures conditions, mais depuis nos relations se sont améliorés. Côté finances même si c'est vrai que je n’étais pas bien payé, il se trouve aussi que j’ai eu un agent qui n’a pas bien négocié mon contrat et forcement ce n’était pas évident que certaines choses soient revues. Bon à un moment pendant des interviews j’ai