Flashmag Digizine Edition Issue 79 March 2018 | Page 22

En Amérique, et dans la plupart des pays occidentaux, ils ont des opportunités que d'autres n'ont pas en Afrique par exemple. En plus de par mon expérience je sais que si vous avez du cerveau et des compétences, vous pouvez y arriver. Bien sûr, il y a toujours des gens qui essaieront de vous démoraliser ou vous ralentir, même dans votre propre communauté. Mais, vous devez vous battre et garder la foi en ce que vous faites.

En tant que journaliste, beaucoup de gens nous ont parlé de la sous-représentation des noirs d’expression espagnole, dans les médias. Même si ce n'est pas le cas pour Flashmag! Car depuis que nous existons nous avons toujours présenté des Noirs de tous horizons, portugais, espagnols, anglais, hollandais, français, africains et beaucoup d'autres groupes ... certains croient que la communauté espagnole est déjà bien organisée avec des médias et même des récompenses aux artistes ... être noir même dans la communauté latine peut être difficile ... Pensez-vous qu'il est pertinent pour les autres Noirs comme les Américains ou les Français de regarder ce qui se passe avec les Noirs hispanophones?

Le monde anglais est bien représenté dans les médias, et il est certain que les noirs d'expression anglaise ont parfois une meilleure couverture, mais il reste difficile d'être noir dans le monde anglais, espagnol ou portugais comme partout ailleurs. Mais vous devez reconnaître que nous n'avons pas le temps ... Les peuples noirs du monde entier sont si occupés à essayer d'avoir du pain sur leur table qu'ils n'ont même pas le temps de se regarder.

...............23.............

Bien sûr cela peut paraitre triste, mais les noirs même s'ils ne semblent pas se voir, se connaissent très bien, car la lutte de l'un est la lutte de tous, ils savent ce qu'est leur vie, ils se regardent comme une personne qui se regarde à travers un miroir.

Vous avez gagné plusieurs prix mais celui qui manque encore le plus est le Grammy vous avez été nominé cette année encore avec Para mi, sorti en 2017 pour le meilleur album de musique du monde comment prenez-vous cette mésaventure spécialement après la nomination de 2016 pour l’Album latin de l'année avec Si Volveré et en 2013 pour le meilleur album de jazz latin La Noche Más Larga.

Vous savez que j'aime les Grammys et ceux qui les organisent, la nomination était déjà une victoire ... faire partie de cette grande messe est un accomplissement. Dans la vie quand on sait d’où on vient comme moi, on apprécie toujours chaque situation positive.

Vous êtes une mère célibataire venant d'une grande famille, comment l’amour affecte votre art ? selon vous pourquoi pour les femmes célèbres, il semble un peu plus compliqué de se caser ?

Eh bien d'abord, ma mère a fait beaucoup pour nous élever, je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu'elle a fait. C'est elle qui nous a inculqué l'ambition de toujours aller de l'avant et jusqu'à aujourd'hui ses conseils aident ma carrière. Mon fils aussi est maintenant un homme à 18 ans. Il est producteur de musique, et a beaucoup aidé dans mon Album Para mi nominé aux Grammy Awards. Vous savez, je pense que les hommes ont peur des femmes indépendantes comme moi, peut-être que c'est difficile de faire face au fait que votre femme n'est jamais là, puisqu’elle doit voyager à travers le monde. De toute façon je te vous le dis si je vous intéresse vous ferez mieux de commencer à jouer de la trompette, pour pouvoir jouer et voyager avec moi tout le temps ... (Sourires)

Flashmag March 2018 www.flashmag.net