Flashmag Digizine Edition Issue 75 November 2017 | Page 32

...............31............

Cependant, après avoir traversé une certaine ligne en touchant une partie du corps par exemple, quand une femme dit non, il est toujours préférable d'arrêter et de dire désolé. Dans ces cas, il appartient aux femmes de pardonner puisque dans cette situation en ce qui concerne la loi, elles ont déjà un cas qui peut ester en cour de justice, et la répétition d'un tel comportement ou la position dominante de l'homme va simplement ajouter du poids à l'affaire.

Le harcèlement sexuel est clairement un énorme problème, mais il y aura toujours des cas où il ne serait pas intentionnel en tant que tel.

La principale différence entre le flirt et le harcèlement sexuel est que le harcèlement sexuel est importun. Le contact n'a pas été invité ou accepté. C'est unilatéral parce que seulement la personne qui exerce la pression espere en tirer profit.

Peu importe comment l’harceleur dit, ce qu'il ou elle «voulait dire»; cela n'a d'importance que dans l’appréhension de la partie offensée.

Le harcèlement sexuel est un comportement sexuel non désiré, des demandes de faveurs sexuelles et d'autres comportements verbaux ou physiques de nature sexuelle. Le comportement de harcèlement sexuel pourrait être fait explicitement ou implicitement dans le but d'interférer déraisonnablement avec le rendement au travail d'une personne, ou de créer un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant.

Aux États-Unis, un comportement indésirable ou non sollicité est essentiel pour déterminer les cas de harcèlement sexuel.

Un comportement importun ne signifie pas nécessairement une action involontaire, car il est possible que la victime consente à certains faits, même s’ils sont offensants et répréhensibles. Par conséquent, la conduite sexuelle est indésirable lorsque la personne qui y est soumise la considère comme indésirable ou non sollicitée.

L'élargissement de ce qui constitue le harcèlement sexuel a rendu difficile la détermination exacte du moment où le flirt devient un harcèlement sexuel. Malheureusement, beaucoup de plaintes ne sont pas prises au sérieux car elles sont considérées comme des cas de flirts ou de taquineries inoffensives . Cela a permis de réduire le nombre de cas de violences signalés. Le harcèlement sexuel répond a plusieurs situations de faits, qu'il s'agisse de viols ou d'agressions sexuelles effectives ou tentées, ou encore de commentaires sexistes sur les vêtements, l'anatomie, l’accoutrement d'une personne ou même les regards explicites. La liste des comportements est infinie. Ce qui est important pour déterminer si le harcèlement sexuel s'est produit ou non, c'est l'impact d'un tel comportement, plutôt que l'intention du comportement.

La question de savoir si un incident constitue du harcèlement sexuel ou non dépendra de l'équilibre entre la gravité de l'incident et sa fréquence. Le but d'un tel équilibre est de s'assurer que les commentaires offensants ne soient pas faits dans l'environnement de travail, mais aussi de protéger les employeurs pour toute remarque répréhensible. C'est un bon équilibre qui cherche à protéger la personne qui fait la remarque et la personne qui reçoit une telle remarque.

Cependant, un seul incident de comportement indésirable pourrait très bien constituer du harcèlement sexuel. Les comportements susceptibles d'être du harcèlement sexuel seront évalués selon l’entendement d'une personne raisonnable (homme & femme).

Selon la norme raisonnable, à moins qu'un comportement indésirable ne soit suffisamment grave, le comportement doit être omniprésent ou régulier pour être qualifié de harcèlement sexuel.

Flashmag November 2017 www.flashmag.net