...............23.............
Flashmag September 2017 www.flashmag.net
Le mot de la fin pour vos nombreux fans à travers le monde, et votre agenda des jours à suivre ?
Passionnée de musique dès mon jeune âge, j’ai donné beaucoup de mon temps à la musique, et plus précisément à Zouk Machine qui a été mon principal leitmotiv. Je suis passée par des moments difficiles mais je me suis accrochée et n’ai jamais cessé de travailler et d’espérer, un jour être reconnue. La rencontre avec mon manager Henri de Lepine a régie mon métier, la façon de voir les choses, de travailler, de me projeter, et cela m’a permis d’avancer correctement et dans le bon sens. Il y a la musique, et l’esprit de la musique comme disait ma mère. L’esprit c’est tout ce qui tourne autour (le plus important en fait pour durer). Gérer la carrière de l’artiste afin de le faire durer dans le temps. Car dans ce métier il y a de nombreuses ramifications qui sont indispensables pour un bon fonctionnement et sa durée. Pour reprendre une des expressions de mon manager, « il faut planter, pour pouvoir récolter plus tard »…
Il faudrait à terme faire des formations pour éduquer, aiguiller nos artistes et les enseigner sur tout ce qui tourne autour de leur métier de chanteur et/ou auteur compositeur. En passant par la production de disques, de spectacles, les plateformes musicales ; les différents contrats (d’artiste, de distribution, d’engagement d’artiste, les royalties, la SACEM, la Spédidam, l’Adami etc.) Il faudrait que tous ces acteurs se réunissent dans la même synergie pour former une véritable industrie musicale caribéenne ; car elle existe mais n’est pas officialisée comme tel, car c’est un vrai métier pour certains pas un simple hobby. Nos artistes ont du talent mais désœuvrés s’essoufflent, s’étouffent et se meurent dans un système qui ne leur permet pas d’exister. Le vrai Artiste dans nos îles ; est l’artiste étranger qui vient de l’extérieur. Notre musique n’est pas assez mise en avant sur notre propre territoire et est devenue soit « rétro », soit « nostalgique », ou «folklorique ». ! Place au ragga, à la dance hall, au compa dont nous sommes énormément influencés (qui ne nous représente pas)
mais où la nouvelle génération se retrouve et se reconnait malheureusement. Cherchez l’erreur ! Il faut que tout cela change.
A Miami ou Flashmag a été créé en 2011 vous bénéficiez encore d’une vague impressionnante de fans cela je dois vous le dire si vous ne le saviez pas.
Non j’avoue que je ne le savais pas pour Miami et pour les Etats-Unis en général. Mais je pense que c’est pour cela que nous avons dernièrement été contactés pour faire une tournée Américaine. Il paraît que la musique de Zouk Machine serait connue là-bas et pourrait plaire à certains. Je suis vraiment étonnée et vais tenter l’expérience très bientôt. Lol !
Je vous remercie pour cette interview et espère vous voir lors de mon passage sur le territoire Américain. J’embrasse évidemment mes fans des premiers jours et tous ceux qui veulent découvrir la musique de Zouk Machine, je leur dis à très bientôt !
Cordialement
Christiane OBYDOL Merci de nous avoir accordé cet entretient bonne continuation.
Propos recueillis Par Hubert Marlin
Journaliste