Discret mais présent à travers une œuvre éclectique Mario Epanya est un artiste qui fige dans le temps
Les instants lumineux.
En Décembre 2012 Flashmag rencontrait pour la première fois Mario, dans le cadre de son exposition Glamazonia, au centre August Wilson de Pittsburg. Ce fut un vrai régal pour les esthètes et aficionados de la beauté de la femme noire. Glamazonia fait exclusivement de photo en noir et blanc a fait la vitrine des musées des 4 coins du monde. Cinq ans plus tard Mario est de retour avec une œuvre qui pour sure fera date. Beautiful comme son nom l’indique est une ode à la beauté noire. Beautiful présente une collection de portrait inédit des femmes noires des plus célèbres au plus ordinaires. Dans les lignes qui suivent Mario nous en dit un peu plus sur sa nouvelle production.
Flashmag : Bonjour Mario nous sommes heureux de vous rencontrer une fois de plus. Glamazonia fut un régal en vitrine, et Beautiful semble s’annoncer comme un régal sur papier glacée.
À l’allure où vont les choses, on n’aura pas de mal à vous surnommer Super Mario, tant votre œuvre semble à chaque fois sublimer l’empreinte physique de la femme dite noire. Pourquoi cette obsession entre guillemet, de présenter la femme noire sur ses plus beaux atours ?
...............28............
AFROTREND
MODE & TREND
Mario Epanya : Donner aux femmes noires la beauté
qui leur est dûe
Mario : Merci Flashmag pour ces encouragements. Vous savez le fait de sublimer la femme noire est quelque chose de très naturel chez moi car j’ai grandi entouré de femmes exceptionnelles magnifiquement belles, Elégantes et combatives, d’ailleurs cet ouvrage est dédié à Ma Grand-Mère Maternelle Monique Moussinga Makaki.
Quand vous débarquez à Paris en 2000 avec un background de coiffeur et de maquilleur autodidacte, que vous perfectionnerez sur place ;