IBien sûr, je suis d'accord avec vous. Vous choisissez ce que vous diffusez, vous choisissez ce que vous écrivez, vous informez les masses, vous êtes l'intermédiaire, le filtre, vous êtes la pièce de montage de l'artiste. Je dirai votre responsabilité est encore plus grande. (Sourires)
Oui, tout à fait. Si nous ne montrons rien, ils ne verront rien (sourires)
vous me semblez être une artiste très sensible, est ce que vos sentiments et vos expériences personnelles entachent votre travail ?
Certainement, je pense que oui définitivement mon expérience en tant que personne, en tant que Nigériane, en tant que femme dans ce que j’ai vécu. Mais je ne voudrais pas que la vie dépende de ce que j’ai vécu. Je n’ai pas envie de donner au monde la même douleur, que je sens, je ne voudrais pas que le monde sente la même douleur, mais j’essaye plutôt de transformer cette douleur en quelque chose de positif, qui puissent donner des leçons bénéfiques aux gens c’est là que la musique arrive, c’est un processeur.
Malgré le talent des artistes africains l’industrie de la musique en Afrique est encore peu développée. Selon vous qu’est ce qui doit être fait pour donner aux artistes africains la place qu'ils méritent dans le concert des nations ?
Ce n’est pas pour autant sous développée ...
Par sous-développement je veux dire, les moyens dont ils disposent dans le monde occidental pour faire la musique ... en plus il y a un écart entre ce qui se fait ici et là-bas, pensez-vous que les Africains doivent suivre la voie de l'Occident ou suivre leur propre
...............20..............
chemin ?
No man ! Nous devons rester comme nous sommes, ils ne devraient pas être nous, et nous ne devrions pas être eux, même si c’est bon d'avoir ce mélange et les échanges culturels, ce qui est génial, mais quand il s’agit des capacités d'enregistrement en studio et de la gestion et de la distribution, nous avions toutes ces choses en Afrique dans les années 80 avant la crise des années 90. Pourtant, même Universal est au Nigeria je pense. Et il y a encore de très bon studio au pays. Je pense que nous devons projeter plus de lumière sur la musique en Afrique, la reconnaître, je pense que, jusqu'à présent, c’est sous-estimé, et mis à l'ombre et étiqueté comme un travail effectué par des gens qui ne veulent pas être des médecins, des ingénieurs et autres. Quoi qu'il en soit il s’agit de la mentalité aussi. Nous gagnerons en introduisant la musique dans le programme scolaire, cela peut aider nos enfants à devenir encore plus créatifs et inventifs dans d'autres secteurs. Je ne dis pas que tous nos enfants doivent devenir des musiciens, mais la musique peut les inspirer dans une carrière différente en ouvrant leur esprit.
Une vie sans cause est une vie sans effet quelle cause supportez-vous, en faisant des œuvres de charité ?
Je les aide à se sentir mieux pas seulement par ma musique, j’ai une ONG appelée ROPE c’est l'outil majeur que nous avons utilisé pour aider les gens en Afrique, nous avons travaillé en Sierra Leone, au Ghana, au Nigeria. Et le principal objectif ne devrait pas être pour le monde de voir ce que je fais, mais de le faire en raison