Flashmag Digizine Edition Issue 115 March 2021 | Page 21

...............21............

Tonton David pendant le tournage d'un clip dans les annees 90

"A l’époque, j’avais sorti le titre Sûr et certain, dans lequel je posais la question : Est-ce qu’on nous prend pour des cons ? Et certains commentateurs avaient considéré le son comme un peu trop commercial. Les mecs disaient « Tonton David, il a changé, c’est devenu commercial. » On était en 1993. Regarde quelques années plus tard. Est-ce qu’il y a encore beaucoup de gens qui se posent la question si on nous prend pour des cons ou non ? Pourtant, il y a des gens au gouvernement qui sont payés depuis plus de trente ans pour nous expliquer que ça va. On a cinq ou six chaînes d’informations qui nous disent exactement la même chose…"

Les propos sont visionnaires et Tonton David devient un des artistes préférés des Français. L’année suivante, il participe à la BO du film Un Indien dans la ville (qui obtiendra une Victoire de la musique), avec le titre Chacun sa route. Énorme carton musical qui sera suivi de son troisième album Récidiviste, où l’on note un duo avec une autre star de l’époque, Cheb Mami. Les concerts s’enchaînent depuis Peuples du monde : Fête des Kafs à Saint-Denis de la Réunion, Printemps de Bourges, Reggae Sunsplash en Jamaïque… Il se paie même le luxe de prendre un jeune comique en première partie de certains de ses shows : Jamel Debbouze.

Après avoir produit et participé à la compilation Sans limite (1998) sur laquelle il enregistre un duo avec Princess Erika et un autre avec les Neg’Marrons, l’artiste publie l’opus Viens (1999) grâce auquel il réalise une nouvelle tournée. L’album ne rencontre pas le même succès que ses prédécesseurs malgré de bons titres comme le duo interprété avec N’Bee ou celui avec Ben-J (des Neg’ Marrons). Son label Virgin décide alors de publier un Best Of en 2002. L’industrie du disque est en plein bouleversement, l’idée de la compilation ne plaît pas trop à l’artiste même s’il accepte d’y poser un titre original, et David préfère quitter la banlieue parisienne pour s’installer au calme à la campagne.