Flashmag Digizine Edition Issue 104 April 2020 | Page 39

Flashmag April 2020 www.flashmag.net

...............39............

Le véritable succès NST Cophie’s le rencontrera en 1993 avec l’album Zogoda Nzué qui fera danser toute l’Afrique et la Diaspora Africaine en Occident de Paris à New York où il s’installera au début des années 2000

NST COPHIES, c’est plus de 40 ans de carrière et plus de dix albums et singles dont les hit « ZOGODA NZUÉ » » ZOPIO DANCE » Missié BOUAFFO » » FAYA LARGEAU » et « DJATRAMAN sortie en 2011.

En somme, Ernest Koffi déclarait que sa mission est «d'avoir ma musique dans l'esprit de tout le monde à cause du sacrifice que j'ai fait pour offrir la meilleure qualité. Je veux juste être reconnu par ceux qui veulent partager l'émotion de la vie… Ma mission est de rester dans le cœur de mes fans et de me connecter avec eux du mieux que je peux à travers ma musique en exprimant notre expérience de vie. Ma conviction est que la sensibilité musicale apporte la réalité à travers la vie. »

Aurlus Mabele

Le propulseur du « Soukous » aux 30 ans d’une carrière record et aux deux générations de fans, est l’auteur de tubes qui sont rentrés dans la mémoire collective populaire, comme « Africa Mousso », « Femme ivoirienne », « Embargo », « Betty », « Asta De », « Loketo », « Vacances aux Antilles », « Zebola », « Ebouka », « Sans frontières », “Waka”, etc.

Il aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et aura contribué à faire connaître le « Soukous » hors des limites du continent africain. Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l’Afrique, toute la Caraïbe, par des musiques avec ses rythmes typique du soukous.

Aurlus Mabele, cette star qui s’est battu plusieurs années contre la maladie

La musique congolaise comporte sa part de légende, et son histoire est marquée par un certain nombre de personnalités toutes plus célèbres les unes que les autres. Elles sont malheureusement vite oubliées, dès qu’elles se trouvent handicapées par la maladie. C’est bien le cas de la figure la plus marquante de l’histoire du « Soukous », Aurlus Mabele qui vient de nous quitter.