Flashmag Digizine Edition Issue 104 April 2020 | Page 38

..............38..............

Flashmag April 2020 www.flashmag.net

Les Notes Cassées

Le début de l’année a été catastrophique pour la musique africaine avant le départ de la légende de la musique noire Manu Dibango deux autres ténors de la musique africaine ont quitté ce monde pour un voyage vers les étoiles. NST Cophie’s âgé de 55 ans, le 8 Mars 2020 à New York aux Etats-unis de suite des complications dues à une opération chirurgicale, et Aurlus Mabele, l’icône du Soukouss âgé de 67 ans, le jeudi 19 mars à 19 heures, des suites de la contamination au Coronavirus à Paris en France.

Né en 1955 à Dimbokro, au centre-sud de la Côte d'Ivoire, NST Cophies (Ernest Koffi) a grandi entouré de musique. Influencé à la fois par sa famille - sa grand-mère et son père étaient tous deux musiciens et son demi-frère Alpha Blondy est l’un des ténors du reggae dans le monde. NST Cophie’s a grandi en écoutant les musiciens de jazz américains tels que Chick Corea et Miles Davis, et s'est rapidement rendu compte que la seule carrière qui lui convenait était celle de musicien. Il affirmait "Tout le monde autour de moi était musicien. La musique était dans le sang". Il semble donc naturel qu'il ait décidé de commencer son premier groupe avec son collègue musicien ivoirien Desire Gadeau en 1968, puis ce fut The Husband Mackers, en 1970.

Vers le milieu de la décennie, les lumières de Paris l’appelle et en 1976, il déménage en France pour jouer dans Bozambo, un nouveau groupe de jazz-rock avec Desire Gadeau, Augustinian Dahoué, Theophilus Mell, Maxim Yao, Dom Nanock et George Sissoko. Quatre ans plus tard, après avoir joué avec d'autres groupes bien connus tels que N'Bamina, Osibisa, et avec de nombreux artistes dont Jimmy Hyacinthe, Papa Wemba et Ernesto Djédjé, NST Cophie's a sorti son premier album solo autofinancé en 1980 Mon'Da Center, enregistré au Studio Caroline dans le 20e arrondissement de Paris en l'espace d'une semaine.

Ernest Koffi dit NST Cophie's

aux 30 ans d’une