Flashmag Digizine Edition Issue 103 March 2020 | Page 24

Maintenant, comment allez-vous ?

Maintenant, je me sens mieux. J’en suis très reconnaissante, je suis à l’aise, je vais mieux. Avant même d’aller en studio pour enregistrer cet album, il y avait déjà un changement dans mon état d’esprit général. Plusieurs événements ont conduit à cette dépression. Un autre est cette série Netflix dans laquelle je devais jouer, et cela ne s'est pas produit. Je pense que c'est arrivé parce que c'était censé être comme ça. Et c'est pourquoi mon album a pris cette tournure.

Honnêtement, nous, en tant que journaliste, avons toujours favorisé un peu la femme dans les arts, car nous pensons que cette profession peut être très exigeante pour elles, surtout quand il s'agit aussi de porter et d'élever des enfants, en même temps. Maintenant, comment le fait d'être mère a affecté l'artiste et la personne publique que vous êtes ? voyez-vous la vie différemment maintenant ?

Absolument, cela ajoute quelque chose, mais en même temps ce qui est drôle… c'est une question à laquelle je ne peux même pas répondre, car dès mon premier album, j'étais déjà mère … pour moi c'est très naturel. Je ne sais pas comment cela pourrait être différent. Mes enfants sont toujours là et je leur en suis reconnaissante. Il n'y a pas de plus grand amour que l'amour que j'ai pour mes enfants. Il est très inspirant. Nos enfants sont comme notre moteur.

Comment vous définissez-vous dans l’art ? Une artiste qui veut simplement apporter de la joie aux gens, ou vous essayez toujours de porter un message qui influencera la vie des gens, pour un changement positif ?

Si j'essayais juste d'apporter de la joie, je ne jouerais pas ce genre de musique. Le message est la chose la plus importante. Vous pouvez mettre du poison dans l'esprit de quelqu'un avec le mauvais message, et c'est malheureusement ce que font certains artistes. Drogues, violence et autres… nous devons faire très attention à ce que nous mettons dans les bacs. Les enregistrements durent éternellement, ils ne peuvent pas être supprimés facilement. Par exemple, en tant que journaliste j’aimerais-je que vous demandiez à Kanye West ce qu'il pense de tous les enregistrements qu'il a fait, maintenant qu'il est dans un état d'esprit différent ? Parler d'une certaine façon de sa femme en devenir, et maintenant qu'il a des enfants avec, comment gère-t-il tout ça ?

Vous avez été ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, si je ne me trompe pas. Quelle est votre opinion sur cette question ? Certains disent qu'il vaut mieux se concentrer sur le type d'enfants à qui nous allons léguer ce monde, au lieu de toujours nous concentrer sur le genre de monde que nous allons léguer aux générations futures, car le monde n'a pas failli les humains, mais les humains ont souvent trahi le monde, parce qu'ils n'étaient pas correctement éduqués ?

Je pense, il est important de penser maintenant, pour assurer un avenir meilleur. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? si aujourd'hui les choses ne vont pas bien, comment peuvent-elles être meilleures demain ? Il faut leur enseigner la valeur réelle. Je pense qu'aujourd'hui l'école est surévaluée. Les gens envoient leurs enfants à l'école tous les jours, et ils ne savent même pas avec qui leurs enfants passent du temps. C'est bien d'avoir des connaissances, mais c'est toujours mieux d'avoir la valeur humaine en premier. Par exemple, ils devraient enseigner l'histoire en Amérique afin que ce qui s'est passé ne se reproduise plus.

Ne pensez-vous pas qu'il est temps pour les gens et les descendants africains en particulier, d'enquêter sur leur propre histoire ?

Oui et non ; parce que vous devez faire attention à ne pas utiliser toute votre énergie sur ce qui a été fait auparavant, et en garder moins, pour ce que vous devez faire aujourd'hui, pour un avenir meilleur. Il est important de connaître notre histoire, mais il est aussi important de parfois faire l’impasse, pour grandir. Il est important de parler d’injustice. Nous avons été victimisés et cela continue, au moment où je parle, je tiens un téléphone intelligent dans ma main, et nous savons tous comment tous ces gadgets que nous utilisons quotidiennement sont produits ; en utilisant des ressources exploitées en général de manière déloyale en Afrique. Il est important de savoir tout cela, afin que nous puissions nous mettre au défi pour un avenir meilleur. Nous ne pouvons pas toujours attendre que les autres soient les soldats par excellence de nos propres batailles.

Vous n'avez parfois pas besoin d'aller dans les livres d'histoire pour connaître votre histoire. Quand vous êtes noirs, de par la façon dont ils vous traitent, la façon dont ils vous regardent, lorsque vous allez à certains endroits aujourd'hui en Amérique ou en Europe, vous rappelle toujours ce qui vous est arrivé en tant que groupe de personnes. Dans le monde occidental, nous sommes fiers de la démocratie, mais qu'est-ce que la démocratie s'il n'y a pas d’égalité ? On parle de Malcolm X, Patrice Lumumba, Martin Luther King, ils avaient tous

...............24............

Flashmag March 2020 www.flashmag.net