Issue 129 May 2022 Flashmag! Numéro 129 Mai 2022 | Page 29

Que représente l ’ Afrique pour vous ? Ah ! la terre de mes aïeux . L ’ Afrique est tellement immense , riche et belle … on peut comprendre pourquoi les gens se sont organisés pour la réduire à l ’ Etat de tiers monde comme ils disent , pour en profiter . C ’ est pour moi une terre magique et majestueuse .
Lorsque vous regardez votre carrière et celle de Kassav , s ’ il fallait refaire le chemin que changeriezvous ? S ’ il fallait changer quelque chose j ’ aurais peut-être voulu que l ’ on ait une aide au niveau de la mise en scène , avoir un attaché de presse plus tôt et un manager plus tôt aussi . Car on balbutiait au début pour superviser tout nous-même .
En dehors de Kassav ’ vous avez quelques albums en solo et des collaborations dont celle avec Phillipe Lavil Kolé séré qui fut un véritable hit . Avez-vous eu la tentation de partir de Kassav ?
Être dans un groupe d ’ hommes , il y a forcément des jours ou j ’ ai eu des coups de gueule en disant je vais me casser , mais bon je les aimais trop pour les quitter . J ’ ai donné ma vie à Kassav ’. J ’ ai aussi beaucoup de responsabilités au sein du groupe et j ’ aime ça . Kassav est devenu un group majeur dans les Antilles a cote des autres comme Tabou Combo , ou Malavoi quels ont souvent été vos rapports avec ces autres groupes ? Très bien , conviviales , simples on était des copains . Ralph Tamar par exemple était un chanteur de Malavoi et il a accepté de venir chanter avec nous à nos anniversaires , Choubou de Tabou Combo également . Ce dernier avait invité en retour Jacob et moi à l ’ anniversaire de Tabou . Jean Philippe et moi avions chanté dans un album de Malavoi qui s ’ appelle Matebis . Je ne crois pas qu ’ il y ait eu de compétition avec qui que ce soit . Vous êtes une véritable encyclopédie de la musique Afro caribéenne et lorsque vous regardez ce que fait la jeunesse aujourd ’ hui pensez vous que la musique afro caribéenne va dans le bon sens ? Encyclopédie ? ! Oui vous avez aidé à écrire de belles pages de la musique afro Caribéenne 40 ans de musique quand même ?
Encyclopédie ? ! Oui vous avez aidé à écrire de belles pages de la musique afro Caribéenne 40 ans de musique quand même ? lSelon l ’ originalité du morceau proposé j ’ écoute volontiers . Côté création , j ’ entends de belles choses . Les chanteurs sont de plus en plus conscients qu ’ il faut s ’ appliquer sur la voix , il y a des voix absolument magnifiques . Et puis ils savent comment exister dans le monde virtuel et manipuler les outils technologiques . Je ne suis pas inquiète , la créativité est là . Bon si on va en profondeur je peux déplorer certains textes qui sont un peu violents . Le manque de respect entre homme et femme , mais ce sont les codes actuels ... il y a de la qualité malgré tout . Beaucoup s ’ inspirent du zouk , ce qui m ’ attriste un peu c ’ est cette presque honte de dire que c ’ est du Zouk . Bon je comprends qu ’ à l ’ heure actuelle tout le monde cherche à exister sur les réseaux sociaux et les playlists , et être urbain est plus actuel . Pourtant donner au zouk , qui est à nous , sa légitimité en le nommant , est une chance d ’ exister dans ce monde . Le zouk a touché pas mal de continents et en inspire plus d ’ un . Il ne faudrait pas perdre cette richesse caribéenne .
Vous défendez beaucoup la culture et surtout la langue créole bref ; les racines . Pourquoi pensez vous qu ’ il est important de rester ancré dans ses racines pour mieux s ’ exprimer dans une musique comme le Zouk ?
Beaucoup ont pensé que chanter en français , leur ouvrirait les portes de la France plus facilement . On en parlait plus haut est ce que cela ouvre vraiment les portes ? bon maintenant si tu ne connais pas le créole , tu as le droit de chanter en Français . Les gens ont le droit de chanter dans la langue qu ’ ils veulent … j ’ espère juste que les textes , même simples soient beaux , recherchés comme la musique ... Rester ancré dans ses racines ? je le dirais autrement ... : Savoir qui tu es .
Flashmag ! Issue 129 May 2022

29