Issue 129 May 2022 Flashmag! Numéro 129 Mai 2022 | Page 24

Jocelyne Béroard sur scène au Zenith en 1986 entourée de Patrick St Eloi et Jean Philippe Martely
commencé à nous courtiser . Notre producteur du moment , basé à la Martinique , n ’ avait pas une vraie maison de disque et n ’ avait pas la structure nécessaire à notre développement . On se débrouillait et on faisait toute notre promotion tous seuls . Pour les tournages de clips , c ’ est Jacob qui cherchait le réalisateur , les sponsors , faisait les réservations d ’ hôtel , le coup réel du tournage , car on voulait faire des clips au même niveau de la musique que l ’ on prétendait o rir au monde . Nous avions besoin d ’ une vraie maison de disque qui ferait son travail , pour que nous restions concentrés sur nos créations musicales . On signe donc avec Sony en 1987 alors que nous avions déjà fait du chemin . Notre premier Zénith en juin 1985 , était sans maison de production et sans couverture médiatique . On l ’ avait rempli à ras bord , à l ’ époque il n ’ y avait pas de limite on avait vendu plus de 8000 tickets … faisant salle comble un mois à l ’ avance . On a fait notre première télé juste la veille du Zénith dans une émission de football …. ( Rires ) grâce à un copain Didier Roustan , c ’ est pour vous dire … Lors du deuxième Zénith en 1986 on a fait 4 soirées , salles combles …
En 1986-1987 lors de nos tournées en Afrique les gens entendaient des chi res incroyables . Pour le premier carnaval antillais , sur la Pelouse de Reuilly , aux portes de Paris , un grand nombre d ’ antillais de France sont venus de toute la France , afin de voir leur groupe … 250 000 personnes selon le chi re de la police . Les médias n ’ en parlent pas et la France nous ignore toujours . . 3 majors étaient intéressées : il y avait le producteur de Bob Marley Chris Blackwell d ’ Island Records , également Polydor ( si mes souvenirs sont justes ), et CBS qui allait devenir Sony . Nous avons signé avec Sony , par ce qu ’ ils ont accepté de ne pas nous apprendre comment faire notre musique ni nous demander de chanter en français . Après tout nous sommes arrivés à une popularité et des disques d ’ or sans eux .
Kassav c ’ est plus de 40 ans de musique des tournées aux 4 coins du monde , devant des millions de spectateurs aujourd ’ hui lorsque vous pensez à la longévité de Kassav ’ lorsque l ’ on sait que les groupe parfois ont du mal à rester ensemble ; quel est selon vous l ’ élément majeur qui a permis à Kassav ’ de rester ensemble ?

24 Flashmag ! Issue 129 May 2022