Flashmag! Numéro 168 Janvier 2025 Flashmag! Issue 168 January 2026 Flashmag! Numéro168 Jan. 2026 | Page 30

30
Le changement de nom et la perspective mondiale
En 2011, Bey a annoncé qu’ il abandonnerait le nom Mos Def au profit de Yasiin Bey, une décision qui a marqué une profonde évolution personnelle et spirituelle. Ce changement reflétait son parcours continu vers la définition de soi, refusant d’ être confiné par les attentes de l’ industrie ou la perception du public. Ce changement symbolisait une réappropriation de soi au-delà des exigences de la célébrité et un alignement plus profond avec son identité personnelle.
Flashmag! Issue 168 January 2026
Ses dernières années ont été marquées par une relation compliquée avec les États-Unis. Des problèmes juridiques liés à ses documents de voyage l’ ont conduit à passer une longue période en Afrique du Sud, où il a été confronté à des difficultés en matière d’ immigration. Ces expériences n’ ont fait que renforcer sa critique du pouvoir étatique et des frontières arbitraires, thèmes qu’ il a explorés avec force dans des interviews et des performances ultérieures. Réfléchissant à la violence mondiale, des États-Unis à Paris en passant par l’ Afrique, il a un jour fait remarquer:
“ Rien de tout cela n’ est séparé. Tout est lié. C’ est le même combat.”
Cette vision holistique du monde imprègne tout ce qu’ il crée.
Défendre la vérité
Tout au long de sa carrière, Bey a constamment démontré ce que signifie vraiment défendre une cause. En 2013, dans un acte de solidarité puissant et marquant, il s’ est soumis à un gavage simulé, reproduisant les procédures appliquées aux détenus de Guantanamo Bay pendant le ramadan. La vidéo qui en a résulté a attiré l’ attention générale sur ce qu’ il a clairement qualifié de torture.

30