28
Son travail n’ a jamais consisté à suivre les tendances. Il s’ agissait plutôt de témoigner. Il a également souligné son indépendance artistique:
« Je ne rappe comme personne d’ autre. Je n’ essaie pas de ressembler à quelqu’ un d’ autre. J’ ai l’ impression d’ être la seule personne capable de créer cette musique telle que je l’ ai créée. »
L’ authenticité n’ était pas seulement un choix esthétique pour Bey, c’ était aussi un choix moral.
Philosophie de la résistance et de la foi
Flashmag! Issue 168 January 2026
Ce qui distingue Bey de nombre de ses contemporains, c’ est son engagement indéfectible en faveur de la conscience politique et de la justice sociale. Sa musique aborde le racisme systémique, les inégalités économiques et l’ impérialisme américain avec une sophistication qui transcende le rap contestataire classique. Des chansons comme « Mathematics » et « Mr. Nigga » sont à la fois de puissantes déclarations artistiques et des critiques sociologiques incisives.
Dans ses interviews, Bey a toujours exprimé une philosophie profondément enracinée dans le panafricanisme et sa foi islamique. Après s’ être converti à l’ islam à la fin de son adolescence, sa pratique spirituelle est devenue une composante indissociable de sa mission artistique. Il décrit sa foi comme une source à la fois de structure et de libération, un cadre profond pour comprendre sa responsabilité envers la communauté et la vérité. Au sujet de sa vision du monde, Bey a souligné que son travail ne consistait pas à prêcher, mais plutôt à témoigner. Il se considère comme un vecteur d’ histoires essentielles qui doivent être racontées et d’ expériences qui méritent d’ être mises en lumière. Son engagement va au-delà de la rhétorique, comme en témoignent ses arrestations pour avoir protesté contre des problèmes allant de la brutalité policière à l’ injustice en matière de logement. Il a expliqué un jour:
28
“ Ma foi m’ apporte de la discipline, mais aussi de la liberté. Elle me rappelle ma responsabilité envers les autres. Mon travail ne consiste pas à juger, mais à témoigner.”