30
Koko Ateba était avant tout une anti-star , une femme dont la célébrité n ’ empêchait pas l ’ humilité et l ’ empathie . Son érudition pour une femme qui avait quitté les bancs de l ’ école pour suivre la musique juste avant de passer le bac laissait pantois . Cependant le séjour parisien de Koko Ateba servi aussi à autre chose , son retour sur les banc de l ’ école car en effet elle fera des études universitaires à l ’ Université de Paris Nanterre .
Flashmag ! Issue 156 January 2025
La musicienne atypique Koko Ateba n ’ hésitait pas à donner des cours de musique ou à prodiguer des conseils à ceux qui voulaient bien l ’ approcher . En tant que l ’ une des grandes figures de l ’ âge d ’ or de la musique camerounaise des années 80 , lorsqu ’ on lui demandait pourquoi la musique camerounaise était dans le pétrin , optimiste , elle disait que c ’ était un mauvais cycle et que la bonne musique reviendrait indubitablement , car elle croyait fermement au talent des générations futures . Koko Ateba ne regrettait rien de sa vie .
Lorsque nous lui avons demandé si elle était satisfaite du chemin qu ’ elle avait parcouru jusque-là , elle répondit Oh oui ! J ’ ai eu la vie que je voulais , j ’ ai fait ce que je rêvais de faire , je ne me suis pas perdue ! Je suis devenue plus forte face aux épreuves de la vie et je ne regrette absolument pas tout ce que j ’ ai vécu …
Dans cette édition du magazine consacrée à la vie de Koko Ateba , vous pouvez relire l ’ interview publiée en octobre 2011 : les paroles de cette causerie n ’ ont pas pris une seule ride . Selon les lecteurs de Flashmag , c ’ est l ’ une des plus belles interviews réalisées par le magazine d ’ avant-garde .
30