Flashmag! Issue 164 September 2025 - Flashmag! Numéro 164 Flashmag! Issue 164 September 2025 Flashmag! Numéro 164 Septembre 2025 | Page 10

10
En dehors des Noirs américains, toutes les autres communautés noires des Amériques se sont toujours inspirées de leurs racines africaines pour résister à l’ esclavage et même s’ en libérer, alors il est impossible pour ces résistants et leurs descendants de nier leur appartenance à l’ Afrique, tant elle a toujours été l’ élément essentiel de leur combat pour la liberté.
Sans le Vaudou, il n’ y aurait pas eu de révolution en Haïti, tout comme sans le Candomblé inspiré de l’ Afrique, il n’ y aurait pas eu les Quilombos au Brésil. Et forcément on voit mal les Haïtiens ou Afro-Brésiliens avoir une ingratitude face à l’ Afrique malgré l’ histoire horrible de l’ esclavage qui a établi la responsabilité de certains traîtres à la cause de libération du continent des hordes esclavagistes et coloniales, alors que l’ essentiel des peuples d’ Afrique s’ est courageusement opposé à ces pratiques.
Flashmag! Issue 164 September 2025
L’ Esprit de Résistance et les Racines Africaines dans les Amériques La Révolution Haïtienne: Le Rôle Central du Bois Caïman
La Révolution haïtienne( 1791-1804) demeure l’ un des exemples les plus éclatants de la lutte des esclaves pour leur liberté, aboutissant à la création de la première république noire indépendante du monde moderne. La cérémonie du Bois Caïman, qui s’ est déroulée dans la nuit du 14 août 1791, est largement considérée comme l’ étincelle qui a allumé la flamme de cette insurrection historique. Ce rassemblement secret, à la fois événement politique majeur et rituel vaudou profondément significatif, a uni les esclaves africains et créoles de la colonie française de Saint- Domingue dans un serment solennel de révolte et d’ émancipation. Dutty Boukman, un chef d’ esclaves marrons et un houngan( prêtre vaudou), et Cécile Fatiman, une mambo( prêtresse vaudou), ont présidé cette cérémonie chargée de symbolisme. Le vaudou, en tant que religion afro-haïtienne, n’ était pas seulement un ensemble de croyances, mais un puissant instrument d’ organisation et de cohésion pour les insurgés. Il a fourni aux esclaves une identité culturelle forte et une force spirituelle indispensable pour défier le système esclavagiste brutal.

10