Flashmag! Issue 163 August 2025 Flashmag! Numéro 163 Aout 2025 mag! Issue 163 August 2025 Flashmag! Numéro 163 Aout 2025 | Page 15

15
Le rapport de l’ Institut international pour la démocratie et l’ assistance électorale( IDEA International) de 2020-2021 a souligné que la démocratie était en péril. Les reculs observés incluent la désinformation, la contestation croissante des résultats électoraux crédibles, les efforts pour supprimer la participation et la polarisation galopante. L’ ancien président Donald Trump a remis en question la légitimité des résultats des élections de 2020, ce qui a conduit à l’ assaut du Capitole en janvier 2021. Le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite a eu un impact dans d’ autres pays comme le Brésil, l’ Inde, la Hongrie, la Pologne et les Philippines. Bien que certains pensent que les États-Unis ne puissent pas sombrer soudainement dans la dictature en l’ état actuel de leurs institutions, des changements graduels pourraient affaiblir les institutions et centraliser davantage le pouvoir, favorisant un glissement vers l’ autoritarisme. Ce phénomène, qualifié d’” incrémentalisme”, pourrait s’ accélérer en période de crise économique ou martiale. Des dérives autocratiques sont survenues par le passé aux États-Unis, comme les Alien & Sedition Acts de 1798 ou la suspension de l’ habeas corpus par Lincoln. Donald Trump a défié les normes régissant les élections américaines, suggérant l’ incarcération de son opposante, encourageant la violence et prétendant l’ existence de millions de votes illégaux. Il a également traité les journalistes d’” ennemis du peuple” et a publiquement approuvé la violence à leur égard. La concentration des médias et des pouvoirs économiques pose des risques à la résilience démocratique et à la confiance des citoyens. La personnalité autoritaire, qui tend à structurer la société pour réduire la diversité et encourager la conformité, est plus susceptible de voter pour des partis populistes de droite. Les fausses informations, ou“ fake news”, utilisées comme propagande efficace, surtout via les médias sociaux, peuvent miner la démocratie.
Flashmag! Edition 163 Aout 2025
En définitive, on peut se poser la question: que faire, lorsque ce que l’ on appelle démocratie sacralise le choix d’ une partie du peuple pour la dictature? En tout cas, comme le disait Étienne de La Boétie, « Le pire, ce n’ est pas d’ être opprimé. C’ est d’ apprendre à aimer ses chaînes. »
Hubert Marlin Elingui Jr. Journaliste

15