14
Néanmoins, la solidarité mondiale reste le pivot. La guérison du traumatisme de l’ esclavage et la lutte contre la politique réactionnaire sont des projets transcontinentaux liés par une cause commune dans la collaboration entre les États et les cultures dans l’ intérêt des droits de l’ homme, de l’ inclusivité et du développement équitable. Les options stratégiques des pays africains mettent en évidence un monde en transition multipolaire où l’ hégémonie occidentale est remise en question et où de nouveaux alignements organisent le cosmos politico-économique( John J. Chin, 2024).
Flashmag! Issue 161 June 2025
Au XXIe siècle, libérer l’ héritage du traumatisme de l’ esclavage reste un test fondamental au milieu de la réémergence perturbatrice du racisme, du nationalisme d’ extrême droite, de l’ immobilisme de connivence de la gauche dans le monde occidental.
Alors que ces forces régressives cherchent à approfondir les divisions, l’ héritage durable de la résilience et de la vitalité culturelle de l’ Afrique offre des voies de guérison et d’ autonomisation grâce à des approches novatrices tenant compte des traumatismes. Parallèlement, les réalignements stratégiques des nations africaines avec des puissances émergentes comme la Chine et la Russie annoncent un nouveau chapitre de la souveraineté et de l’ influence mondiale, remettant en question les hiérarchies de pouvoir traditionnelles et élargissant les choix en matière de développement et d’ autodétermination.
14