10
Selon le Dr DeGruy, pour surmonter ces traumatismes enracinés, il faut adopter une approche à multiples facettes, en incorporant des soins tenant compte des traumatismes, qui s’ attaquent à la fois aux blessures historiques et aux expériences contemporaines du racisme( 2020). L’ engagement axé sur la guérison, qui met l’ accent sur le bien-être collectif, la restauration culturelle et les approches fondées sur les points forts plutôt que sur les modèles axés sur les déficits, offre un cadre prometteur pour les communautés afro-américaines( 2020).
Flashmag! Issue 161 June 2025
Toutefois, la montée du populisme de droite et de la rhétorique ouvertement raciste dans les pays occidentaux constitue un obstacle de taille. Ces mouvements exploitent souvent les angoisses raciales et les insécurités socio-économiques, favorisant un nationalisme d’ exclusion et sapant les efforts en faveur de l’ équité et de la réconciliation( Scott Simon, 2024). La résurgence de l’ extrême droite en Europe et en Amérique du Nord est marquée par une augmentation de l’ anti-immigration, du conservatisme culturel et, dans certains cas, de la politique suprémaciste blanche explicite( Prem, AS( ug), 2024).
Ce type d’ environnement politique est en conflit avec l’ impératif mondial de réparation des injustices historiques et de reconnaissance des effets persistants du racisme structurel. Bref, en français facile, le populisme d’ extrême droite empêche l’ évolution de l’ humanité vers un modèle de reconnaissance des injustices du passé( surtout lorsqu’ il s’ agit de l’ Afrique et de ses descendants) pour une reconnaissance globale de la diversité humaine. La différence de couleur et de culture ne devant pas être un outil habilement utilisé pour mépriser et catégoriser de sous-hommes certains.
En l’ état actuel, le climat politique en Occident, au lieu d’ aider à gérer les tensions racistes, se contente plutôt de les animer pour un gain politique obscur aussi bien à gauche qu’ à droite.
10