Flashmag Issue 160 Mai 2025 Flashmag! Issue 160 May 2025 Flashmag! Numéro 160 Mai 2025 | Page 29

29
Elle était drôle, mais ne tombait jamais dans la parodie”( Energy Never Dies: We Look at the Legacy of Lisa“ Left Eye” Lopes, 2019). Ce mélange unique d’ espièglerie et de plaidoyer l’ a fermement établie comme une voix de l’ autonomisation sexuelle.
En outre, Lopes a été une force créatrice essentielle pour les thèmes et le son de TLC. Elle s’ est exprimée avec franchise sur les difficultés financières rencontrées par le groupe en dépit de son succès multi-platine, expliquant comment la mauvaise gestion et l’ exploitation de l’ industrie ont affecté le groupe:“ TLC s’ est ruiné en vendant 10 millions d’ albums... Je ne faisais partie du groupe que pour un tiers. Si le groupe ne veut pas le faire, je dois le faire pour moi-même”( Jordan Cooper, 2019). Sa détermination à reprendre le contrôle en établissant ses propres voies de gestion et de production illustre son rôle de pionnière en matière d’ autonomisation des artistes.
Lors des entretiens, Lopes a également évoqué l’ empreinte culturelle laissée par TLC, en soulignant que d’ autres artistes avaient imité leur style. Elle a fait remarquer, à propos d’ artistes contemporains comme Aaliyah et Total, que“ beaucoup de groupes depuis Crazy- SexyCool ont copié l’ ambiance que nous avons sur le plan musical”( Jordan Cooper, 2019). Loin de se sentir menacée, Lopes a accueilli cet hommage avec fierté, déclarant:“ Cela nous fait du bien. Nous sommes des précurseurs. Le jour où nous cesserons de créer des tendances, nous tomberons”.
Flashmag! Issue 160 May 2025
Défis et résilience
Malgré d’ immenses succès commerciaux, Lopes n’ a pas hésité à parler de ses difficultés, tant personnelles que professionnelles. Dans une interview accordée en 1995 à The Face, elle a ouvertement abordé la dynamique toxique qu’ elle a endurée, notamment une relation abusive avec le joueur de la NFL Andre Rison, qui a culminé avec le tristement célèbre incident de l’ incendie criminel.

29