Flashmag Issue 149 April 2024 Flashmag! Issue 149 March 2024 Flashmag! Numéro 149 Mars | Page 9

Il s ' en est suivi une influence des États-Unis dans quasiment tous les pans de la société moderne du 20e siècle , de la politique à la culture en passant par les sciences et la technologie . Malgré l ' idéologie qui prône l ' exceptionnalisme américain , il aurait été quasi impossible que les États-Unis ne dominent pas l ' histoire du monde avec tous les faits et méfaits qui auront parsemé son ascension . Aussi , il faudrait toute une encyclopédie pour écrire sur l ' histoire économique du 20e siècle et sur ses péchés originels des siècles précédents basés sur le labeur gratuit , le colonialisme et le néocolonialisme qui ont favorisé l ' exploitation sans vergogne des ressources des peuples plus faibles militairement . Une situation d ' injustice chronique que d ' aucun ont eu l ' audace de codifier , en excluant carrément des pays comme ceux d ' Afrique du Conseil de sécurité des Nations unies et de plusieurs autres organes décisionnels sur les a aires du monde comme le G7 .
Alors que l ' on essaye de comprendre quelle influence aura la Chine alors qu ' elle prendra le leadership de l ' économie mondiale , on ne peut pas s ' empêcher de faire une étude comparative des fondements de l ' opulence des deux forces rivales . Aussi , il est intéressant de constater que lorsque l ' on fait une étude comparative des origines de la richesse et de la croissance économiques des deux entités , à savoir l ' Occident et la Chine , on se rend compte qu ' il y a une opposition , voire un antagonisme dans le cheminement vers le sommet .
Une espèce de chassé-croisé dès l ' origine est palpable . Primo , si l ' Occident et les États-Unis ont bâti au départ leur opulence économique sur le labeur esclavagiste , la Chine quant à elle s ' est bâtie sur le labeur à vil prix de sa population pour les multinationales occidentales . Cependant , ce fut un labeur que la Chine , de manière assez intéressante , a transformé en transfert de technologie . Sur cet aspect primordial de l ' origine de l ' opulence , on se rend bien compte que la Chine et sa conquête économique semblent avoir vengé les prolétaires du sous-monde , qui pendant des siècles ont travaillé à faire de l ' Occident une superpuissance économique , sans jamais avoir eu le plaisir d ' être rémunérés à la hauteur de leur labeur . L ' opulence acquise par un peuple de prolétaires prend de ce fait les allures d ' une espèce de justice naturelle contre un système capitaliste brutal , qui aura exploité pendant des siècles les plus faibles . Ceci est une belle fable sans doute ; mais l ' histoire ne s ' arrête pas là ; car malgré tout , la Chine a intérêt à faire mieux dans sa manière de collaborer avec les peuples moins opulents comme ceux de l ' Afrique , où elle semble parfois vouloir hériter du reflexe discriminatoire de l ' Occident envers ces derniers . La pérennisation du mépris ne changerait pas la donne pour les autres , qui espèrent avoir des relations d ' a aire franches et bilatérales et non des rapports de dominants envers les dominés . La seconde ambivalence notoire dans la matérialisation du paradigme chinois contre l ' occidental est le phénomène de la liberté . Si en Occident on parle de démocratie et de liberté , en Chine on parle de parti unique et de contrôle de la société , y compris avec des nouveaux outils technologiques . Cependant , si en Occident la société civile travaille beaucoup afin que la société occidentale ne finisse pas dans un monde orwellien hyper contrôlé , les gouvernants et l ' élite technologique en Occident , de leur côté , travaillent à donner l ' illusion de liberté aux citoyens , tout en développant de manière sournoise une technologie de contrôle de la société .
Flashmag ! Issue 149 April 2024

9